L’AAPPMA de Mialet s’engage dans les aménagements végétalisés du Gardon de la vallée des Camisards et de ses ruisseaux affluents.
L’idée motrice de ce projet est d’améliorer l’habitat piscicole en utilisant la ripisylve existante afin de multiplier les caches et de créer des courants qui vont conduire au creusement du lit de la rivière et des ruisseaux.
Ces aménagements consistent à planter des saules et des aulnes par bouturage et à les protéger par une rangée d’acacias prélevés également sur place ou à proximité.
Les saules et les aulnes vont créer des « points durs », rétrécir le lit de la rivière, accélérer le courant et creuser le cours d’eau en aval. Les racines accueillent de la nourriture et des caches très efficaces pour les poissons.
Les aménagements végétalisés ont l’avantage d’être réalisables à moindre coût par une équipe dynamique avec l’accord des propriétaires riverains contrairement à la mise en place de blocs qui exige de nombreuses autorisations et qui est très coûteuse.
Afin de former les bénévoles de la société, nous avons bénéficié de la présence de notre président fédéral, Ravel Vincent, qui nous a transmis les techniques et les conditions de mise en œuvre des aménagements végétalisés. Nous tenons à le remercier pour son investissement.
Les premiers travaux devraient être réalisés au mois d’octobre sur des sites où on constate un comblement de la rivière de plus en plus problématique. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette expérience.