Rencontre de la pêche avec les Ainés Ruraux du Gard.
C’est le 22 octobre 2016 que s’est tenu à Saint Jean du Gard, les premières rencontres des Ainés Ruraux de la nouvelle région (Occitanie). La Fédération des Ainés Ruraux du Gard avaient invité l’AAPPMA « L’union des pêcheurs de Nîmes Métropole » ainsi que la Fédération de Pêche du Gard à animer un stand.
Le choix du thème de cette rencontre régionale était bien choisi «au fil de l’eau, racontez-nous votre territoire». Une occasion pour ces deux fédérations de créer des contacts, des relations. Sachant que la fédération des Ainés Ruraux est forte de 40 associations sur notre département et plusieurs milliers d’adhérents. Qu’ils rayonnent dans une multitude de disciplines culturelles et sportives. Jusqu’à l’aide périscolaire aux enfants dans certains petits villages de notre arrière-pays.
Pour la plupart des expositions, les fontaines et ruisseaux des différents villages apparaissaient comme le lien de toute vie. La vie même de cette eau tant prisée, tant utile, tant respectée, tant économisée, qu’il n’était pas nécessaire de parler de protection du milieu aquatique. Les discussions notamment avec les anciens, ont essentiellement portées sur la pêche de quelques truites, et à dépeindre encore avec le temps la couleur de sa robe.
C’était pour eux la première fois qu’ils venaient pêcher virtuellement la truite sur les deux simulateurs que l’AAPPMA avait mis à leur disposition sur le stand très remarqué de la Fédération de Pêche du Gard.
Les jeunes eux ont eu moins de réticence à intégrer les nouvelles technologies.
En vérité une journée pleine de rencontres, de contacts, de promesses d’animations. Les cévenols savent recevoir, les cévenols savent partager, les cévenols savent échanger. Le président régional ayant apprécié ce rapprochement, il envisage de renouveler l’expérience dans les Pyrénées.
S’ouvrir vers les autres, regarder autour de soi, c’est se créer une idée de renouveau, une idée d’avenir.
Un élu de Saint Jean du Gard s’essayant au simulateur