Si d’un côté les pêcheurs nettoient, alevinent, font des animations pour attirer l’attention de tout le monde sur la protection du milieu, on peut regretter que certains propriétaires de bateaux n’aient pas cette même démarche et polluent volontairement l’environnement et le canal.
C’est malheureusement ce qui s’est passé la semaine dernière. Un bateau en panne entre le port de Saint Gilles et l’écluse, remorqué au plus près du port de Saint Gilles les mécaniciens n’ont rien trouvé de mieux que de vidanger les réservoirs de celui-ci dans le canal. Créant ainsi une nappe de gasoil en surface. L’eau s’est subitement transformée et elle est devenue bleu.
C’est grâce à un pécheur qui a informé l’Union des pêcheurs de Nîmes métropole que nous avons fait le nécessaire auprès de VNF, de la DDTM et de la gendarmerie de Saint Gilles pour prévenir de cette pollution.
Pendant plusieurs jours les membres du Conseil d’administration de UPNM sont allés plusieurs fois surveiller si l’on n’apercevait pas de mortalité de la faune aquatique. Il est tout de même regrettable que d’un côté les pêcheurs et leur AAPPMA l’UPNM travaillent depuis plusieurs années en alevinant en brochets et black-bass pour que la négligence et l’irresponsabilité de certains individus détruisent tout en quelques minutes ce qu’il est très long à construire.
Remercions toutes ces instances et les pêcheurs qui grâce à leurs interventions rapides ont permis de minimiser les effets de cette pollution.
Croyez bien que nous continuerons à être vigilants.
Pour UPNM,
Jean Daniel DEPOUDENT