Confrontée aux enjeux du changement climatique qui fait alterner de sévères épisodes de sécheresse et de fortes crues, l’AAPPMA de Sumène a choisi de développer une série d’actions pour préserver et, souvent même reconstituer la biodiversité.
La Fédération départementale de pêche du Gard et la Mairie de Sumène encouragent et soutiennent financièrement ces actions par des subventions auxquelles la Société de Pêche peut désormais ajouter une part d’autofinancement. En effet le succès rencontré par les manifestations locales organisées tout au long de la saison permet de dégager, même de manière symbolique, des moyens propres pour compléter un plan d’action qui, pour 2019, présente des résultats très significatifs.
C’est ainsi qu’en janvier ont été mis en place 10.000 œufs dans les boites « Vibert ». Puis au mois de février 1.000 truitelles ont été lâchées dans le Rieutord et l’Hérault et 100 Kg de truites adultes sur le parcours de pêche de l’Hérault.
Au mois de mars 100 Kg de truite « fario » ont été lâchées dans le Rieutord et l’Hérault, puis en avril et mai 80 Kg de truites dans l’Hérault et 80 Kg de truites dans le Rieutord.
Lors des festivités du 15 août 60 Kg de truites ont été lâchées à « la Prise » dans le cadre d’une animation à laquelle ont participé une cinquantaine d’enfants.
En novembre 100 Kg de truites ont été lâchées sur le parcours de pêche sur l’Hérault et 80 Kg de truites dans l’Hérault, puis au mois de décembre, 1.000 truitelles dans le Rieutord.
En complément de ces actions de peuplement qui demeurent largement prioritaires, en raison notamment de la sécheresse, des actions de nettoyage et de débroussaillage ont été menées sur le Rieutord et l’Hérault pour assurer l’entretien et l’accessibilité des rivières aux pêcheurs, randonneurs et baigneurs.
Enfin, l’AAPPMA a coordonné une action d’information sur la vie des écrevisses à pattes blanches et américaines qui a permis de mettre en place au Diguedan un panneau très pédagogique, réalisé par la Fédération et installé par la Mairie de Sumène.
Au-delà des chiffres significatifs de cette année 2019, le bilan témoigne surtout de la volonté de l’AAPPMA de Sumène de jouer pleinement son rôle d’acteur de la biodiversité en mobilisant au mieux tous les moyens qui lui sont accordés sur des actions concrètes qui seront développées et amplifiées en 2020.