En parlant couramment de « Société de pêche », on oublie parfois qu’on désigne en réalité une « Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques ».
Les crues dévastatrices du mois de septembre, ont malheureusement par leur violence, provoqué de lourds dégâts à nos cours d’eau. L’occasion a été donnée à l’AAPPMA de Sumène d’assumer pleinement cette mission de protection si importante pour notre environnement cévenol. Sans attendre, une équipe d’intervention composée d’une dizaine de volontaires a été mise en place pour déblayer, sur l’Hérault, le « Parcours réussite » et les berges du fleuve qui ont été considérablement endommagées.
Mais au-delà des dégâts matériels, c’est le peuplement qui est lourdement affecté dans le Rieutord et l’Hérault et des opérations d’empoissonnement d’ampleur doivent être entreprises pour essayer de reconstituer, à terme, la vie de nos rivières.
Pour cela, il faudra du temps mais aussi des moyens, notamment pour financer ces opérations qui s’imposent dans les mois qui viennent : lâché de truites maillées et non maillées, pose de boites à œufs de poisson, etc…
Fidèle à ses valeurs l’AAPPMA de Sumène va tout mettre en œuvre pour prendre sa part à la mesure de ses modestes moyens, mais compte tenu de la gravité de la situation, des moyens plus significatifs seront nécessaires. Nous comptons donc sur nos instances fédérales et les acteurs publics qui, nous pensons seront à la hauteur de l’état de catastrophe naturelle, reconnu d’ailleurs très officiellement par les autorités compétentes.