L’Alzon en vallée d’Eure est à un niveau d’étiage jamais rencontré depuis des années malgré des pompages restreints au niveau de la source. Afin d’éviter d’ajouter par une pression de pêche sur notre milieu aquatique et de stresser davantage nos poissons, le conseil d’administration de l’AAPPMA du Goujon Uzétien a décidé l’annulation du concours de pêche qui devait avoir lieu le dimanche 5 août 2022.
Nous regrettons cette annulation mais cette « sage décision » permettra d’éviter d’accroître notre impact sur notre milieu aquatique. Nous conseillons aux pêcheurs de limiter au maximum la pression de pêche pour pouvoir, dans des meilleures conditions, retrouver notre passion « la pêche ».
Vous trouverez ci-dessous notre rapport de visite ayant pour objectif de faire constater, d’évaluer, de sensibiliser et de mettre, éventuellement, des actions de préservation de notre milieu aquatique et de nos poissons dans le périmètre de gestion de l‘AAPPMA du Goujon Uzétien.
Cette année 2022 est une année de sécheresse redoutable que nous subissons depuis le début de l’année mais aussi avec très peu de précipitations lors de l’automne 2021. Nos activités, comme la découverte de la pêche par des Ateliers Pêche et Nature, la journée nationale de la Pêche et le premier concours de pêche du 10 juillet ont pu avoir lieu mais nous nous interrogeons sur la possibilité de poursuivre la pratique, de celles-ci, dans les jours et semaines à venir.
La pratique de la pêche par nos amis, amies, pêcheurs se poursuit mais là aussi nous nous inquiétons de son impact sur les poissons.
Ce rapport fait suite à plusieurs visites de nos cours d’eau en ce mois de juillet 2022. Vous pourrez constater lors de votre lecture l’état inquiétant de notre milieu halieutique dans notre département du Gard et tout particulièrement des cours d’eau de la communauté de communes du Pays d’Uzès
La vallée de l’Eure et de la rivière Alzon
Sur cette photo nous constatons un recul en hauteur de 1, 60 m par rapport au cours d’eau normal et de 0,80 de moins par rapport à un étiage dit normal pour ce mois de juillet.
Nous pouvons constater entre ces 2 photos une variation du niveau d’eau. Après concertation auprès de la mairie d’Uzès, une action importante a été effectuée par celle-ci afin de diversifier le point de pompage pour l’alimentation en eau potable. Cette action permet de maintenir un niveau minimal de l’Alzon dans la vallée de l’Eure.
L’Alzon dans la vallée de l’Eure reste et restera un écosystème fragile et tous nous devons le préserver et éviter que ce joyau de l’Uzege devienne comme nos autres cours d’eau un lieu tari et sans vie aquatique donc la perte de la biodiversité.
Proche de Collias, donc très en aval de l’Alzon, il a été constaté un point de pompage très important faisant varier fortement le niveau d’eau. Un autre rapport de constat avec photos permettra de lancer une action auprès de la Fédération de Pêche du Gard, l’OFB, et les autorités concernées pour faire respecter les mesures prises par la préfète du Gard.
Le Bourdic à proximité de Aubussargues
Le Bourdic est maintenant dans sa grande majorité de son parcours pratiquement à sec. A Aubussargues au lieu-dit le Lavoir (au 11 juillet) il restait une marre avec un filet d’eau. Dans la même commune au lieu-dit le Moulin, le même lieu, ou une pêche d’inventaire a été réalisée par la Fédération de Pêche du Gard le 23 mai 2022 en présence de l’AAPPMA du Goujon Uzétien le Bourdic est à sec.
Lors de cette pèche d’inventaire le cours d’eau avait environ un niveau de 60 cm d’eau. En 7 semaines, le Bourdic s’est complètement asséché. Seules quelques cuvettes avec très peu d’eau et sans poissons ont pu être identifiées.
Quelques écrevisses invasives en quête d’eau ont pu être détectées.
Les Seynes
Le cours d’eau Les Seynes est maintenant, lui aussi, asséché dans la plupart de son parcours et dans le périmètre de l’AAPPMA du Goujon Uzétien. Après le cours d’eau Le Bourdic, nous sommes dans la même situation.
Le Gardon Aval à Remoulins Pont route de Nîmes. Nouvelle passe à poissons
Le niveau du Gardon Aval reste avec un débit d’eau mais anormalement bas pour cette période. Restons vigilant pour les semaines à venir.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater au travers des photos cette situation préoccupante de notre biodiversité et de nos cours d’eau dans la région de la communauté de communes du Pays d’Uzès et du département dont les baux et le périmètre dépendent de l’AAPPMA du Goujon Uzétien.
Les cours d’eau de seconde catégorie comme le Bourdic et les Seynes sont en cette fin du mois de juillet TOTALEMENT à sec.
Le Gardon dans sa partie Aval reste en vigilance tout comme l’Alzon dans la vallée de l’Eure. Grâce à des actions auprès de la mairie d’Uzès et de sa réactivité, cela a permis de maintenir un débit de la source de la vallée de l’Eure avec un talon minimum, mais jusqu’à quand ?
Je remercie tous les acteurs de L’AAPPMA du Goujon Uzétien, de la Fédération de Pêche du Gard, la mairie d’Uzès, toutes les collectivités locales, l’OFB l’Office Français de la Biodiversité, Madame la Préfète du Gard pour leur soutien et leur vigilance dans cette période très difficile pour nos cours d’eau.
Restons tous vigilants
Michel PAYEN, Président de l’AAPPMA du Goujon Uzétien