Actualités des services techniques de la Fédération

Les services techniques de la Fédération restent mobilisés en cette période automnale. Plusieurs projets font actuellement l’objet d’une attention particulière, notamment la sensibilisation sur la thématique des espèces exogènes envahissantes, le relevé des sondes thermie qui mesurent les températures des cours d’eau. Mais aussi les pêches électriques, par exemple pour identifier les espèces de poissons présentes sur le Vistre, une rivière dégradée… ou prochainement sur le Gardon, qui a subi d’importantes intempéries lors de ce mois de septembre.

 

Installation des panneaux sur les espèces exogènes envahissantes

Les efforts pour lutter contre les espèces exogènes envahissantes se poursuivent, plus précisément sur le volet sensibilisation, puisque des affiches d’information seront prochainement distribuées aux AAPPMA du bassin versant du Gardon.

Les panneaux de sensibilisation sur cette thématique sont en cours d’impression, et seront implantés dans les prochaines semaines, en collaboration avec les AAPPMA et certaines collectivités partenaires.

Voici les lieux d’implantation prévus :

  • Sur le parcours no-kill à Saint André de Valborgne sur le Gardon ;
  • Au poste PMR de Marssillargues Attuech ;
  • Sur le parcours carpe de nuit du lac des Camboux ;
  • Sur le Gardon d’Alès, en face du sentier découverte des milieux aquatiques ;
  • Sur le parcours carpe de nuit du Gardon à Ners ;
  • Près du poste PMR à Moussac sur le Gardon ;
  • Près du poste PMR à Uzès sur l’Alzon ;
  • 2 panneaux au plan d’eau de la Valliguière ;
  • 2 panneaux sur le Gardon à la mise à l’eau à Montfrin ;
  • 2 panneaux sur le Gardon à Comps ;
  • 2 panneaux sur le Contre canal, au niveau de la prise d’eau du BRL, et au niveau de la halte fluviale.

Rappelons que la contribution des pêcheurs est importante sur ce projet, afin d’aider à la localisation des colonisations de ces différentes plantes sur le territoire (Jussie, Laitue d’eau, Renouées, Berce du Caucase, …). Les pêcheurs peuvent aussi lutter contre ces contaminations, en respectant des gestes simples rappelés sur cette publication de la Fédération : un projet participatif pour lutter contre les espèces exogènes envahissantes.

A noter que le projet porté par la Fédération a récemment fait l’objet d’une publication spécifique sur le site du Centre de Ressources Espèces Exotiques Envahissantes.

 

Relevé des sondes permettant de mesurer l’évolution des températures

C’est actuellement le moment pour les services techniques de la Fédération de relever les sondes qui servent à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Des analyses seront ainsi effectuées pour étudier les températures rencontrées cet été sur les cours d’eau. Une trentaine de sondes sont disséminées sur le territoire, mais certains dispositifs pourraient avoir été emportés par la crue dévastatrice du mois de septembre dernier sur le bassin versant de l’Hérault et du Gardon.

La Fédération est en train d’étudier ces relevés et ne dispose pas encore d’une vue d’ensemble, mais l’été semble tout de même avoir été très chaud sur nos cours d’eau. Par exemple sur le Vidourle à Saint Hippolyte du Fort, un secteur qui possède une température assez constante en période estivale ces dernières années. Car situé sur une zone de résurgence de la nappe phréatique qui a pour rôle de rafraichir l’eau. Cependant, en 2020, la nappe souterraine a peu compensé le phénomène d’augmentation de la température de l’eau, du fait que le Vidourle a été très touché par le manque d’eau cette année. Sur les mois de juillet et août, la température du Vidourle à Saint Hippolyte du Fort a dépassé 18°C (limite biologique haute pour la truite fario), sans aller au-dessus de 25°C (une limite létale pour cette espèce).

A noter que la Fédération publiera prochainement une brochure sur la valorisation et la vulgarisation des données de la thermie dans le Gard. Ce document sera adressé aux partenaires financiers et techniques, aux fédérations de pêche limitrophes, aux associations locales de pêche, et sera mise en ligne sur ce site Internet.

 

Retour sur la pêche électrique du Vistre

Ce jeudi 24 septembre, les techniciens de la Fédération se sont rendus à Caissargues, afin d’effectuer une pêche électrique sur le Vistre. Cette intervention rentre dans le cadre des travaux plus globaux visant à revitaliser le Vistre, explicités le mois dernier sur le site de la Fédération : revitalisation du Vistre entre Nîmes et Caissargues.

Cette pêche électrique a permis d’identifier les principales espèces de poissons présentes sur ce secteur. Près de 150 anguilles ont pu être comptabilisées sur 120 mètres de linéaire : des anguilles mesurant principalement entre 20 et 30 cm en moyenne, avec également des spécimens entre 40 et 50 cm. Quelques kilomètres en aval, un faciès plus diversifié du cours d’eau, avec des zones plus profondes et quelques courants, permet d’abriter d’autres espèces en meilleur densité : carpes (dont un poisson de 56 cm et 5 kilos), barbeaux fluviatiles, ablettes, chevesnes, gardons notamment cohabitent avec quelques anguilles moins représentées qu’en amont.

La Fédération a par ailleurs décidé d’effectuer prochainement une pêche électrique sur le Gardon, au niveau de Saint André de Valborgne, afin d’évaluer l’impact de la crue centennale sur la rivière. Il s’agira bien sûr d’estimer les populations de poissons encore en place, mais aussi d’étudier l’évolution de la topographie du cours d’eau. L’intérêt est de pouvoir comprendre quels types d’habitats pourront permettre une recolonisation progressive du Gardon.

Les pêcheurs seront bien tendu informés des résultats de ces pêches lors des prochains mois.