Pendant 3 jours, le Tour de France a pris ses quartiers dans le Gard. Un Fan park installé à Nimes a rassemblé tous les acteurs de la caravane sur l’Esplanade. Cette mobilisation importante de la pêche de loisir a notamment permis de faire découvrir notre activité préférée aux spectateurs du Tour ! Mais également de sensibiliser le grand public à l’importance de respecter nos milieux, tout en les informant sur les actions menées localement en ce sens.
La Fédération de pêche du Gard mobilisée
La Fédération Nationale de la Pêche en France est partenaire institutionnel du Tour de France, ce qui a permis à tous les acteurs régionaux du monde de la pêche d’aller à la rencontre d’un large public.
Entre le dimanche 21 et le mardi 23 juillet, le Fan Park a accueilli de très nombreux visiteurs et le stand de Génération Pêche, tenu par les agents de la Fédération du Gard, a été très fréquenté avec des animations principalement destinées aux enfants. Le simulateur de pêche, la roue de la fortune, la pêche aux poissons visant à la découverte des différentes espèces, la fabrication de badges à l’effigie des petits spectateurs enthousiastes… ont rencontré un vif succès !! Les visiteurs repartaient avec de très nombreux cadeaux, dont les désormais fameux tee-shirts violet « Génération Pêche » : certains visiteurs promettaient de se mettre ou de se remettre à la pêche.
Et la mascotte Génération Pêche, Gloops, maintenant bien connue des spectateurs du Tour, ne passe plus inaperçue… surtout lorsque ce poisson sympathique enfourche le vélo pour monter les pentes du Tourmalet (sur un simulateur…) !!
Un stand a également été installé à Remoulins les 23 et 24 juillet. Des animations pêche étaient ainsi proposées, à proximité du Pont du Gard. Une occasion unique de valoriser le patrimoine historique gardois, de proposer des initiations à la pêche, et de faire un zoom sur la pêche de loisir dans le Gard. Un grand drapeau Génération Pêche avait ainsi été déployé sur les rives du Gardon. Des images capturées par les caméras de France Télévisions, et retransmises auprès des millions de téléspectateurs qui suivaient cette édition spectaculaire de la Grande Boucle. Le mercredi 24 juillet, le Tour quittait en effet le département après un départ depuis le merveilleux site du Pont du Gard.
La préservation de la biodiversité au coeur des échanges
Les animations proposées par l’équipe de la Fédération avaient notamment pour objectif de contribuer à sensibiliser les visiteurs à la préservation de la biodiversité. C’est en particulier au travers du Quizz et de la roue de la fortune que des questions étaient posées aux spectateurs sur la protection des milieux aquatiques ou les différentes espèces de poissons présentes dans nos cours d’eau. L’occasion également de présenter les actions mises en œuvre localement par le monde associatif pour la préservation du patrimoine naturel gardois.
A noter que cette thématique de la mise en valeur du patrimoine naturel est aussi depuis plusieurs années un axe important de travail pour la Fédération Nationale de Pêche en France.
Le réseau associatif et des partenaires bien présents
Si les élus et l’équipe technique de la Fédération de pêche du Gard étaient présents tout au long des évènements associés au passage du Tour dans le Gard, nous avons également pu compter sur la participation de nombreux partenaires et associations. L’Agence Régionale Pêche Occitanie a par exemple contribué à l’animation des stands Génération Pêche.
Le mardi 23 juillet, lors de l’étape Nîmes/ Nîmes, le parcours du tour était animé par les AAPPMA de Remoulins, d’Alès Pêche en Cévennes et du Gardon Alaisien. Des regroupements de pêcheurs tous vêtus de leurs tee-shirts violet montraient tout au long du parcours le dynamisme du réseau des pêcheurs de loisir. Monsieur Jean-Paul Belot, Président de l’AAPPMA de Pont Saint-Esprit « Les Amis de la Gaule » est également venu saluer les équipes. Et l’AAPPMA de Montfrin a sorti les flot-tubes sur le Gardon sous le pont de Remoulins pour accompagner le passage du Tour, en parallèle des animations pêche proposées sur la rivière.
Le lundi soir, nous avons eu l’honneur d’accueillir Denis BOUAD, Président du Départemental du Gard, qui s’est longuement attardé sur le stand. En repartant, il remerciait et félicitait l’équipe dirigeante en place pour avoir redonné « bonne figure » à notre Fédération.
Ce sont donc 4 jours de partage et de bonne humeur, réunissant les partenaires et associations impliquées localement, qui ont permis de mettre à l’honneur la pêche de loisir dans le Gard auprès d’un public enthousiaste venu nombreux.