Le samedi 13 mai 2017, la Fédération de pêche du Gard tenait son assemblée générale annuelle dans ses locaux de la ZAC de Grézan à Nîmes.
Le président Joël MARTIN ouvrait l’assemblée générale devant une assemblée de 42 Présidents et délégués. Il remerciait Monsieur BASTIDE venu représenter le président du Conseil Départemental et Monsieur BURGOA adjoint au maire de Nîmes qui lui avaient fait l’honneur de venir assister à cette assemblée générale.
En ouverture, Monsieur DUFFIET du Cabinet KPMG présentait le bilan financier qui laissait apparaître un solde largement positif. Monsieur DUFFIER présentait ce bilan avec une certaine émotion puisque c’était son dernier bilan du fait qu’il partait en retraite le soir même. Les présidents et délégués l’applaudissaient alors chaleureusement pour le remercier de la clarté et la précision de ses exposés pendant ces nombreuses années de collaboration avec la Fédération de pêche du Gard.
Ensuite, le secrétaire, Gérard MATET et le Président présentaient le bilan de l’activité de la fédération en insistant sur la dynamique des 24 AAPPMA.
Pascal DANCE le directeur technique présentait ensuite le bilan des actions technique de la fédération. Le point fort de cette année 2016 a été l’élaboration du Plan Départemental de Gestion Piscicole, PDPG qui va servir de guide aux AAPPMA pour les années à venir.
Le bilan financier, le bilan moral étaient adoptés à une très large majorité par l’assemblée générale.
Il convenait donc de se tourner vers le futur.
Le bilan financier prévisionnel présenté par Claude CHABANNEL, trésorier, proposait le financement des actions prévues dans le PDPG, l’élaboration d’un Schéma départemental de Développement de la Pêche de Loisir ainsi que les travaux de rénovation de l’immeuble de la Fédération.
Ces bilans prévisionnels étaient adoptés par l’assemblée.
L’assemblée générale étant terminée, Ludovic ISNARD présentait aux côtés de Christian GUIMELLI le questionnaire qui allait être envoyé aux AAPPMA pour connaitre les besoins de chacun en matière d’évolution de la réglementation pêche
La parole était ensuite donnée aux participants.
De nombreuses questions très diverses étaient abordées comme le financement des AAPPMA, la maille et les quotas de truites, le devenir de la pisciculture, etc.
Le président terminait la réunion en présentant les grandes orientations de la Fédération pour les années à venir :
- Mise en œuvre des actions du PDPG.
- Développement du loisir pêche au travers d’un schéma directeur
- Renforcement du rôle fédérateur de la fédération
- Repositionnement de la Fédération dans l’environnement institutionnel du Gard.
L’assemblée générale se terminait dans la plus grande convivialité autour d’un pot de l’amitié.