Le début de saison arrive à grand pas pour les eaux de première catégorie. L’impatience guette chacun d’entre nous, il nous tarde de pouvoir retourner au bord de l’eau. En ce mois de février où la plupart des pêches sont fermées, c’est LE moment idéal pour faire une revue de matériel et se mettre en ordre de marche pour une nouvelle année de pêche.
Prendre soin de son matériel
Il est toujours préférable de ne pas attendre la veille de l’ouverture pour jeter un œil à ses différents équipements, afin d’éviter toute mauvaise surprise de dernière minute !
Le nettoyage des cannes n’est pas un luxe, pour enlever les traces de terre des dernières sorties par exemple, vérifier les emboîtements et les ligatures, ou jeter un œil à l’état des anneaux. Ne pas hésiter à se munir de son tournevis, pour aller inspecter les moulinets de l’intérieur : en démontant son moulin, il est possible d’enlever les poussières ou grains de sable qui ont pu s’incruster, puis d’apporter un peu de graisse aux mécanismes. La durée de vie et la fiabilité de ces outils précieux seront ainsi optimisées.
Il est aussi conseillé de laver ses waders, voire de mettre en place un petit atelier rafistolage, si lors des dernières sorties le pêcheur aura constaté que l’eau commence à s’infiltrer à certains endroits (les eaux sont souvent froides sur nos cours d’eau en début de saison !).
Pour les pêcheurs à la mouche, l’entretien du matériel est un peu différent. C’est par exemple au niveau des soies que l’attention du pêcheur devra se porter : pour les soies synthétiques, des produits spécifiques assurent un bon nettoyage, et permettent d’améliorer sa flottaison et sa glisse. L’entretien des soies naturelles est essentiel pour optimiser leur longévité et leur efficacité. Après une phase de séchage préliminaire, c’est le graissage qui sera réalisé, la plupart du temps directement avec le produit fourni avec la soie.
Les boîtes à mouches seront également à inspecter, par exemple à la recherche d’hameçons qui auront pu rouiller (à éliminer en priorité), ou de mouches qui ne seraient plus rangées à leur emplacement d’origine. L’hiver restant bien sûr le moment parfait pour passer derrière l’étau, afin de confectionner les quelques modèles indispensables à notre début de saison (en particulier March Brown et autres Baétis…).
L’heure de l’inventaire
Car c’est là un autre aspect important des préparatifs : il est aussi l’heure en ce mois de février de ranger ses placards, ses armoires ou autres espaces de rangements : faire un peu de tri, et réaliser un petit inventaire du petit matériel dont on aura besoin début mars et tout au long de la saison, selon les types de pêche choisis.
Pour la pêche aux appâts naturels, on vérifiera l’état du stock des hameçons, pour chacune des tailles nécessaires ; les bobines de nylon seront inspectées, les boîtes de plombs passées à la loupe. Il est peut-être temps d’aller faire un tour dans son magasin de pêche préféré.
Il faudra aussi s’assurer que les principaux outils et accessoires dont on aura besoin nous accompagneront bien le jour J. Selon les pêcheurs et le type de techniques pratiquées, on choisira d’emporter : épuisette, coupe fil, lunettes polarisantes, pince pour écraser les ardillons, … ainsi qu’une copie du permis de l’année et quelques habits de rechange.
Repérages au bord de l’eau et derniers préparatifs pour l’ouverture
Certains d’entre nous aiment à arpenter les rives de nos cours d’eau, même sans canne à la main. La période de la fraie se prête à ces balades, pendant lesquelles on peut s’assurer que les générations futures de truites seront bien au rendez-vous, et que la rivière est toujours pleine de vie.
A quelques jours de l’ouverture, il peut aussi être utile d’aller en repérage au bord de l’eau, notamment pour vérifier si les coups d’eau hivernaux n’ont pas trop modifié le profil des spots sur lesquels on sait pouvoir rencontrer de jolis poissons. Mais aussi pour observer l’évolution des niveaux d’eau dans les heures précédant l’ouverture, et ainsi pouvoir décider du premier secteur sur lequel on attaquera la nouvelle saison.
Pour une partie d’entre nous, le jour de l’ouverture, pêcher et rencontrer des poissons n’est pas le plus important… C’est plutôt les retrouvailles qui sont attendues, le partage d’un bon moment entre amis, souvent autour d’un déjeuner bien mérité ! Les poissons pourront bien attendre quelques jours de plus…
Mais pour les plus impatients, n’oublions pas qu’il est aussi possible dans le Gard d’aller rencontrer des truites arc-en-ciel sur les parcours réussite, qui restent ouverts à l’année ! Une belle opportunité pour tester le matériel ou tous ces préparatifs avant le jour si important de l’ouverture.