Bilan 2023 des Ateliers Pêche Nature

4 écoles de pêches existent dans le Gard et proposent des Ateliers Pêche Nature (APN) de manière régulière : à Bellegarde, Quissac, Uzès et le Vigan.

Les Ateliers Pêche Nature ont pour objectif de permettre aux jeunes pêcheurs de pratiquer la pêche en ayant un comportement fondé sur :

  • Le respect du poisson, résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée ;
  • La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments indispensables à la qualité de la vie, à l’équilibre et à l’épanouissement de l’homme ;
  • Le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement ;
  • La connaissance du rôle des structures associatives et des missions d’intérêt général que la loi leur confie (présentation du garde-pêche particulier, des aménagements réalisés pour restaurer les continuités écologiques…).

 

jeune - brochet -APN

Capture d’un jeune pêcheur pendant un APN

Sur la saison 2022-2023

Les différents APN se sont déroulés les samedis sur des 1/2 journées. Des groupes d’une dizaine de jeunes, de 8 à 15 ans, étaient au rendez-vous au bord de l’eau, auprès des bénévoles des AAPPMA et de l’animateur fédérale.

Ce sont donc plus d’une 30aine jeunes gardois qui ont pu s’appliquer à la pêche, en découvrant les différentes techniques de pêches existantes et en se perfectionnant sur celles souhaitées. Sur le territoire des AAPPMA de 1ère catégorie, des déplacements vers les 2nd cat. ont été organisées pour pouvoir pêcher toute l’année.

1 rencontre inter-APN s’est déroulée le 3 juin (lors du salon de la Pêche et de la Nature).

 

Pour la rentrée 2023…

Vous êtes intéressez par ces ateliers ? Restez informé pour inscrire vos enfants aux APN ! De nouvelles AAPPMA vont rejoindre le mouvement. Plus d’information dans la newsletter de septembre

Contacter les AAPPMA: