La Fédération vient de commencer sa campagne d’alevinage en poissons blancs et carnassiers. Ces poissons sont issus de pisciculture d’étang (dans les Dombes).
Au mois d’octobre, les AAPPMA gardoises ont été invitées à se rapprocher du service technique et toutes les commandes ont été enregistrées. Les déversements auront lieu jusqu’à la fin du mois de décembre.
L’alevinage a deux objectifs principaux : d’une part de mettre du poisson de belle taille pour satisfaire les pêcheurs du département et d’autre part, d’espérer que ces poissons s’acclimatent au milieu et puissent se reproduire.
Cette année, pour pallier au manque d’eau, la Fédération a souhaité accompagner les AAPPMA dans leur gestion en ajoutant 20% supplémentaire à leur commande de poisson. Ce poisson sera déversé lorsque les piscicultures d’étangs, également touchées par la sécheresse, pourront le fournir.
Cette année un plan de bagage des carnassiers sera réalisé sur le bas Gardon ainsi que le barrage de la Rouvière. Si vous récupérez une bague merci de conserver les mensurations du poisson, le lieu de capture et de les transmettre à la Fédération.
Certains pêcheurs reprochent à la Fédération de réaliser ces déversements en période d’ouverture de la pêche. Or ce n’est pas la Fédération ou les AAPPMA qui décident des dates. Ce sont les piscicultures qui pêchent leurs étangs avant qu’ils soient pris par les glaces. Ces pêches interviennent généralement en novembre.