Les annonces du président de la République et du Premier ministre confirment la mise en place d’un confinement national, pour l’instant jusqu’au 1er Décembre, en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19.
Si la pêche n’est pas interdite, elle est néanmoins largement impactée.
A ce titre, nous rappelons que les déplacements pour l’exercice de la pêche ne figurent pas au titre des déplacements dérogatoires permis par la réglementation actuelle. En effet le décret paru dernièrement a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.
Il indique en son article 4 que :
« Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : …/…
6° Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes… »
Par conséquent, l’activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre.
Nous regrettons profondément cette situation car elle handicape une seconde fois notre organisation, notre fonctionnement, notre loisir et toute l’activité économique qui en dépend. Cependant nous sommes dans l’obligation de respecter ces consignes sanitaires fixées par le Gouvernement.
Nous vous remercions de votre compréhension et espérons vous retrouvez très nombreux au bord de l’eau dès que les conditions sanitaires le permettront.
Enfin, en ces temps difficiles, nous renouvelons notre gratitude au personnel médical dans son ensemble pour son dévouement et son professionnalisme.
RESTEZ CHEZ VOUS. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES.
Communiqué de la Fédération Nationale de Pêche en France : http://www.federationpeche.fr/4717-30-10-2020-activite-de-peche-confinement-covid.htm