Dans le cadre du suivi de population des truites du Trévezel, la Fédération a décidé, en accord avec l’AAPPMA de Dourbie, de mener une étude sur les polluants que pourraient contenir les truites du Trévezel. Cette étude est menée avec un laboratoire d’analyses hydroscience basé à Montpellier. 4 Points de contrôle ont été effectué.
Une première pêche à eu lieu sur le Bramabiau juste avant la confluence avec le Trevezel. Le second lieu se situe en dessous des vestige de bassin de lessivage des métaux sur le Trévezel. Le troisième lieu de prélèvement se situe juste au début des gorges du trevezel au niveau du pont de Coméras. Le quatrième prélèvement se situe au col de Faubel, vers les sources du Trevezel.
Le protocole consiste à prélever une quinzaine d’individus âgés d’au moins deux ans sur chaque point. Les truites sont ensuite pesées, mesurées et prises en photo. De retour à la Fédération, les agents ont disséqué chaque poisson pour en séparer les viscères, ouïes et arrêtes d’une part et les chaires d’autre part.En parallèle à cette capture un échantillonnage des sédiments et d’eau a été effectué sur chaque point.Les résultats finaux devraient nous être transmis autour du mois d’octobre.