Étude sur les populations de brochets : une enquête participative

Depuis 2021, la Fédération souhaite mettre en place une « fenêtre de capture » sur le brochet. Cette mesure consiste à limiter les prélèvements uniquement aux individus se situant entre deux bornes (exemple : entre 60 et 80 cm). Ce mode gestion permet d’assurer une population viable et équilibrée, en protégeant les plus vieux individus qui sont les meilleurs géniteurs. D’un point de vue halieutique, ce projet permettrait d’augmenter le nombre de brochets y compris les « poissons trophées ».

Le déroulement de l’étude

Afin de s’assurer de l’utilité de la « fenêtre de capture », la Fédération cherche à estimer la taille de la population de brochets sur le Gardon. Pour ce faire, depuis maintenant 3 ans, la Fédération réalise des enquêtes de terrain auprès des pêcheurs, mais analyse également les écailles pour connaitre l’âge et la dynamique de croissance.

Cette 3ème année de suivi est la dernière. Elle permettra de conclure sur la pertinence à instaurer ce mode de gestion piscicole, et voir si, au bout de 2 ans de sensibilisation, des tendance se font déjà ressentir en termes d’efficacité de capture de brochet. L’étude final constituera également un argumentaire auprès de la DDT du Gard (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) pour pouvoir faire accepter cette gestion d’un point de vue réglementaire.

 

Secteur d’étude du bas Gardon

 

Votre participation au projet

Pour compléter ces données, nous mettons en place cette année un formulaire en ligne à remplir lors de vos sorties (brochet capturé ou non!). Le formulaire est disponible ici.

Les informations récoltées nous permettrons de calculer la CPUE (Capture Par Unité d’Effort). Ce résultat mettra en avant le temps moyen pour capturer un brochet, ce qui nous renseignera sur l’abondance des individus présents dans le milieu.

L’enquête en ligne sera complémentaire à nos enquêtes de terrain, pour avoir les données des pêcheurs manqués sur le secteur d’étude ainsi que pour avoir des renseignements au-delà du secteur ciblé au dessus. Si vos secteurs de pêche ne correspondent donc pas au bas Gardon, il vous est tout de même possible de participer à l’enquête en précisant votre secteur de pêche. Les informations en dehors de notre domaine d’étude nous permettrons d’estimer la taille des populations voisines.

Conseil complémentaire

Nous avons besoin de participants assidus, qui renseigne un maximum leurs sorties pêche de brochet, même s’il n’y a pas de capture ! Afin de retrouver facilement le formulaire dès la fin de votre sortie, enregistrez l’enquête directement sur votre téléphone en suivant les explications ci-dessous.

 

Quelques références :
Fédération de pêche du Gard (2023): Suivi des captures de brochet sur le Gardon - Rapport de stage de Master 1

Fédération de pêche du Rhône (2018) :  Etude des communautés de poissons prédateurs des vallées de la Saône et du Rhône - Suivi des captures des pêcheurs, saison 2017-2018

Hannu Lehtonen et al. (2017): The capability of harvestable slot-length limit regulation in conserving large and old northern pike (Esox lucius)

Winifred E. Frost and Charlotte Kipling (1959): The Determination of the Age and Growth of Pike (Esox lucius L.) from Scales and Opercular Bones