Allègement du Dispositif visant à contribuer à la reconquête des truites farios sur l’Hérault et le Gardon
Suite aux crues très importantes subies sur ces deux cours d’eau en septembre 2020, une interdiction de pêche avait été instaurée sur ces deux cours d’eau par les services de l’Etat (DDTM) en accord avec la Fédération de pêche du Gard et les AAPPMA de Valleraugue et de Saint-André-de-Valborgne.
En 2023, sur la partie Cévenole, la rivière Hérault rouvre à la pêche après une fermeture de deux années. Seuls les affluents et sous affluents en amont du ruisseau du Clarou restent totalement interdits à la pêche.
La pêche reste cependant totalement interdite en 2023 sur les affluents et sous affluents du Gardon de Saint-Jean situé en amont de la limite première catégorie ; à l’exception du cours d’eau de la borgne entre le seuil de baignade des Plantiers et de la confluence avec le Gardon ; ainsi que le Gardon de Saint-Jean de son entrée dans le département du Gard jusqu’au lieudit la chaussée neuve (commune de Saint-André de Valborgne).
Deux nouveaux parcours no-kill truites:
Outre les parcours No-kill situés en 1ère catégorie, deux viennent d’être créés en seconde catégorie, ceux-ci se rajoutent à celui d’Alès.
- AAPPMA du Gardon Alaisien à Saint Jean du Gard : Parcours « no-kill » ou « sans tuer » dit parcours de graciation, ouvert à toutes techniques de pêche mais avec obligation de remise à l’eau des poissons capturés. Le parcours s’étend du Pont du Taulé au Pont de Cambonéral (1800 mètres linéaires).
- AAPPMA de la Vallée des Camisards à Mialet : Parcours « no-kill », ouvert exclusivement à la mouche fouettée mais avec obligation de remise à l’eau des poissons capturés. Le parcours s’étend du Pont des Camisards jusqu’au moulin de la Bonté (1000 mètres linéaires).
A noter que deux parcours réussites encadrent ce parcours no kill (en amont et en aval). Un parcours réussite est également présent à l’aval du parcours no-kill de Mialet. Vous retrouverez toutes les informations concernant ces parcours réussites sur l’article suivant : Deux nouveaux parcours réussites voient le jour dans le Gard
Attention : Les cartes d’accès aux différents parcours sans tuer ne sont plus obligatoires à compter du 1er janvier 2023 car les parcours sont désormais cofinancés par la Fédération de Pêche du Gard.
Nouveaux Parcours No-kill Black-bass
Plans d’eau de Vergèze, commune de Vergèze : La totalité des plans d’eau (6) sont désormais classés en No-kill Black-bass. Obligation de remise à l’eau pour tous poissons.
De plus sur les plans d’eau n°1, 2, 4 et 5 la pêche des carnassiers interdite du 1er avril au 1er juin. Sur le plan d’eau n°4, celle ci est interdite du dernier dimanche de janvier au 1er avril.
Nouveauté halieutique : Parcours de nuit à la carpe
Trois nouveaux parcours de nuit sont créés sur le département :
- Barrage de La Rouvière, commune de Logrian et de Quissac : Rive gauche du barrage, du pont noyé jusqu’à 100 mètres du barrage. Accès par l’amont du barrage, aménagements des postes en cours.
- Lac n° 5 de Vergèze : en totalité.
- Lac de Charpentier, commune de Saint Julien de Peyrolas : en totalité.
- ATTENTION : le parcours de nuit de Ners n’est plus classé en zone de nuit suite à des nuisances récurrentes.
Les principales dates d’ouvertures en 2023
La pêche de la truite en première catégorie sera ouverte du samedi 11 mars 2023 au dimanche 17 septembre 2023 inclus.
La pêche du brochet sera autorisée en seconde catégorie du 1er janvier au 29 janvier 2023 et du samedi 29 avril 2023 au dimanche 31 décembre 2023.
Concernant les ouvertures spécifiques pour la pêche du sandre et du black-bass, les dispositifs précédents sont maintenus pour l’année 2023.
Pour le black bass, les dates d’ouverture sont les suivantes : du 1er janvier au dimanche 16 avril 2023, puis du samedi 24 juin au samedi 31 décembre 2023.
Il sera par ailleurs possible de pêcher le sandre du 1er janvier au dimanche 12 mars 2023, puis du samedi 29 avril au samedi 31 décembre 2023.
Rappelons que ces dates d’ouverture différenciées pour les différentes catégories de carnassiers visent à protéger les espèces selon leurs dates de reproduction respectives.
En dehors de ces périodes tout sandre, brochet ou black-bass doit être remis à l’eau immédiatement.
Rappel : Même si le sandre reste ouvert en février, durant la période d’interdiction spécifique de la pêche au brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres (dont worm), susceptibles de capturer ce poisson de manière non-accidentelle est interdite, soit du 30 janvier 2023 au 29 avril 2023.
Enfin, nous vous rappelons que la carte de pêche est obligatoire. En vous souhaitant une très bonne année halieutique, gardez la pêche !!!
N’hésitez pas à consulter l’intégralité du guide réglementaire 2023 : [Téléchargement introuvable]