La fin de saison approche en première catégorie. Plus que quelques jours pour aller rencontrer les dernières farios sauvages de l’année sur nos parcours fétiches. Entre la chaleur et les niveaux d’eau de fin d’été, pas facile de tirer son épingle du jeu. Voici quelques conseils pour essayer de finir l’année avec de belles sessions sur ces cours d’eau.
Fin de saison sur la Dourbie
Avec ces chaleurs estivales, pêcher la truite n’est pas simple, les poissons semblant rester calés une bonne partie de la journée. Il est ainsi possible d’aller chercher un peu de fraicheur et de calme sur les rives de la Dourbie, à près de 1000m d’altitude, par exemple sur le no-kill de Dourbies. Alternance de pools calmes, de petits gouffres et de zones plus rapides offrent aux pêcheurs le choix des techniques. C’est bien sûr au toc que les chances de succès sont importantes, en trouvant l’appât naturel qui conviendra le mieux le jour J (au choix vers rouges, teignes, mais aussi sauterelles qui foisonnent par endroit en cette saison). Sur le coup du soir, il n’est pas interdit de sortir le fouet, et de se tenir prêt si la rivière s’éveille en cas d’éclosion. Il est aussi possible de pêcher l’eau avec un petit sedge de chevreuil, un tag de couleur vive pouvant décider des poissons apathiques.
Certains pêcheurs préféreront arpenter les berges escarpées de la rivière et plus difficiles d’accès un peu plus en amont. Ici le toc pêché avec une canne à fil intérieur fera la différence, tout comme la pêche à l’ultra-léger. Des petits poissons nageurs peuvent parfois intriguer et surprendre des poissons peu habitués à voir passer ce type de proies devant leur gueule.
Sur le secteur des Laupies, l’accès à la rivière est plus aisé, quoique les berges arborées et les blocs rocheux pourront servir de caches et d’abris aux truites… et aux pêcheurs soucieux de leurs approches. Les petites truites sauvages d’une vingtaine de centimètres sont bien présentes (pour mémoire la maille est ici fixée à 20 cm, 23 cm en aval de la Borie du Pont), même s’il n’est pas rare de croiser de jolis spécimens.
Derniers coups de ligne sur la Vis
Sur la Vis gardoise aussi il est possible en cette saison de faire de belles pêches. Il faudra bien sûr éviter le milieu de journée, certains parcours étant assez fréquentés en été. Surtout en aval de Saint-Laurent-le-Minier, où les baigneurs par beau temps rendent la pêche difficile. Pour autant, les poissons sont bien présents, et toujours aussi méfiants sur cette rivière ! C’est donc plutôt tôt le matin ou sur le coup du soir qu’on pourra prospecter ces grands lisses en sèche, voire avec de petites nymphes faiblement lestées, pour tenter de croiser une jolie fario qui profite de ce calme temporaire… Leurres souples, cuillères, poissons nageurs et vairons sont aussi très efficaces sur les belles veines d’eau qui jalonnent ces parcours.
Plus en amont, entre Gard et Hérault la Vis est peut-être encore plus belle et serpente dans un cadre grandiose. Si les truites y seront souvent de taille plus modeste, la pêche est tout aussi intéressante, la densité de farios sauvages est surprenante lorsque les poissons décident de se montrer…
C’est aussi en cette fin de saison que les pêcheurs pourront profiter des averses qui rafraichissent l’atmosphère et teintent le cours d’eau. L’orage passé, la vigilance de dame fario pourrait se relâcher quelque peu. Ce sera l’heure de pêcher aux appâts naturels pour voir si un joli spécimen veut bien nous faire l’honneur d’un beau combat pour finir la saison en beauté…
Rappels sur la réglementation
Sur la Vis, la taille minimale de capture est fixée à 25 cm du moulin de la Foux jusqu’à sa confluence avec l’Hérault. Sur la Dourbie, la maille pour la truite est fixée à 20 cm en amont de la Borie du Pont, puis à 23 cm sur la partie aval.
Concernant les nombres de captures de salmonidés autorisées : 6 maximum par pêcheur et par jour sur ce parcours de la Vis, le quota de truites étant fixé à 5 poissons par pêcheur et par jour sur le bassin versant de la Dourbie.
Pour mémoire, la pêche sur les cours d’eau de première catégorie est autorisée jusqu’au dimanche 20 septembre 2020 inclus dans le Gard.
Il est bien sûr encore possible en cette fin de saison d’aller se promener sur d’autres cours, par exemple après une bonne pluie qui aurait redonné fait du bien à nos rivières. Dans ce cas, n’hésitez pas à (re) lire cette publciation de la Fédération de mars 2020 : pêche de la truite en Cévennes gardoises.