Dans le cadre de la formation professionnelle au diplôme de guide moniteur de pêche, la Fédération de pêche du Gard est intervenue du 26 au 30 mars 2018.
Cette année, la Fédération de pêche du Gard par la présence de son guide moniteur, Antonin SIMON, dispense une formation de pêche aux appâts naturels et pêche au lancer auprès des futurs guides de pêche. Ce partenariat signé, il y a trois ans entre le CFFPPA de Marvejols, la Fédération de pêche de Lozère, de l’Hérault et du Gard permet aux stagiaires de recevoir une formation qualifiante dans les domaines de la pêche.
Durant cette semaine Antonin SIMON est allé à la rencontre de ces futurs guides moniteurs de pêche, pour les former aux techniques de pêche de la truite à la Sempé et au lancer.
Une journée était consacrée à la pêche aux appâts naturels et une journée sur la pêche au lancer. Les journées techniques étaient organisées de manière à voir la partie théorique le matin en salle et pratique l’après midi. Les stagiaires ont ainsi pu aborder le régime alimentaire et mœurs de la truite fario, comment aborder une rivière, la pêche aux appâts du ruisseau à la grande rivière, les plombées, les tenues de canne, les problématiques liées aux conditions de niveaux d’eau, à la saisonnalité et au choix des appâts…Pour la partie pêche au lancer, nous avons abordé toutes les techniques, des leurres métalliques, souples, poissons nageurs et de la pêche au manié ainsi que les différents matériels utilisés en fonction des conditions rencontrées. Le jeudi était consacré à l’évaluation des stagiaires en situation. Chaque binôme animait l’ensemble du groupe sur les techniques vues en début de semaine et en retour une évaluation était faite en fin d’activité. Le vendredi était consacrée au perfectionnement dans la pêche aux appâts naturels . Malgré des conditions très compliquées (1 seul jour de soleil), et des températures très basses, les stagiaires ont pu se familiariser avec des pêches beaucoup plus techniques qui n’en parait.
Un nouveau stage d’une semaine aura lieu sur le petit Rhône au mois de juin. Antonin SIMON (FD30) aura en charge la formation à la pratique de la pêche au silure, tandis que François NICOL dispensera les techniques carpes et feeder avec la venue comme chaque année de Franck HIRIBARNE, guide de pêche renommé mondialement.