Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles (CFPPA) de Marvejols organise chaque année une formation de moniteur guide de pêche en collaboration avec la Fédération de Pêche du Gard.
Depuis le début de l’année la Fédération de Pêche du Gard est intervenue à deux reprises. Au mois de mars Antonin SIMON est allé former les futurs guides, à la pratique de la pêche aux appâts vivants sur la rivière Lot et sur le Tarn en Lozère( voir News Letter Avril 2017) et du 12 au 16 juin nous organisions une semaine thématique sur la traque du silure et du sandre sur le grand Rhône.
Pour la première fois, la formation associée en même temps la pratique de la pêche à la carpe, avec la présence de François Nicol, animateur/formateur à la Fédération de pêche de l’Hérault. Les 8 futurs guides ont également pu échanger durant toute une journée avec Franck HIRIBARNE, grand nom de la pêche en France.
Le lundi les stagiaires ont pu voir comment aborder la pratique de la pêche au coup avec un jeune public dans . Au programme pêche en télescopique et au feeder, les montages, les amorces, la gestuelle… Cette journée permettait également de capturer les vifs pour la semaine de pêche au silure.
Le mardi était consacré à la pêche du Sandre sur le secteur de Beaucaire. Pêche en verticale, en linéaire, crank, en traction dans le courant. C’est finalement la pêche en linéaire qui aura mis les stagiaires rapidement en réussite.
De mercredi à vendredi les stagiaires ont ensuite pêché le silure à toutes les techniques mis à leurs dispositions: Fire-Ball, canadien, encornet, pêche au vif, pêche à la bouée et pêche au leurre. Cette semaine fut particulièrement éprouvante pour l’ensemble des stagiaires et l’encadrement au vu des températures caniculaires. 38°C à l’ombre, pas de vent, et une eau à 24°C n’ont pas été de bonnes conditions pour les pêcheurs et pour mettre les poissons en appétits. Malgré ces températures extrêmes plusieurs silures ont été capturés chaque jour, mais peu de gros spécimens… La majorité des prises intervenaient très tôt le matin et vers 21 heures le soir.
Premier silure pris au leurre par Anthony
Une rotation était effectuée à la mi journée. Le groupe du matin passait ensuite au module « pêche carpe » avec François NICOL qui apportait ses techniques pour la fabrication de bouillettes et d’amorce, la conception de montage et les techniques d’amorçages. Tandis que l’autre groupe montait sur les bateaux avec Antonin SIMON pour prospecter les diverses fosses, cassures, et courant à la recherche des « glanes ».
Carpe prise par Eric sur une bouillette scopex.
Nous tenons à remercier Claude CHABANEL, administrateur à la Fédération, ainsi que Michel MAURIN, Président de l’AAPPMA de Pêche Alès en Cévennes, qui ont gracieusement prêté leurs bateaux pour la seconde année. Un grand merci également à GARMIN France et plus particulièrement Romain FERRIER qui nous à prêté du matériel écho-sondeur de grande qualité, ce qui nous a permis de réussir notre pêche dans des conditions très difficiles. Merci également au camping de Tartarin à Tarascon pour leur bienveillance et la qualité de leur accueil.