La Mairie de Vergèze et la Fédération Départementale de pêche du Gard inaugureront samedi 08 septembre les plans d’eau de Vergèze.
Rappelons que ce lieu abrite des carpes parmi les plus grosses du monde. Trois records internationaux dans le top 10 ont été capturés sur les plans d’eau de Vergèze. Un grand secteur de nuit est prévu pour ces passionnés venus souvent de l’Europe entière.
Les pêcheurs aux carnassiers peuvent pratiquer leur passion en float tube (bouée permettant au pêcheur de se déplacer sur l’eau) ou depuis la berge, elle se pratique exclusivement au leurre. Les moteurs thermiques sur les embarcations seront bannis pour préserver une nature fragile et garder la tranquillité de ce lieu. En début d’année, La Fédération a procédé aux premiers alevinages qui seront renouvelés en fonction des besoins.
Le plus petit plan d’eau est réservé aux moucheurs, et, dès que la température de l’eau permettra de les accueillir, la Fédération déversera des truites arc-en-ciel avec quelques gros spécimens. La population de black-bass présente permet en attendant de satisfaire ces techniciens de la pêche.
Des manifestations d’ampleur départementale et nationale seront organisées pour le plaisir des compétiteurs. La première est la finale du challenge Float-Gard qui mettra en compétition les vainqueurs des différents concours de pêche en float-tube du département.
Ultérieurement, la Fédération prévoit de créer différentes animations dont des « ateliers pêche nature » à destination des enfants et des stages d’initiation aux différentes techniques de pêche pour les adultes.
Un sentier itinérant ponctué d’une trentaine de panneaux explicatifs permet à chacun de découvrir ou redécouvrir les espèces présentes sur ces milieux.
Le nouveau ponton pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) permet d’accueillir plusieurs pêcheurs en même temps. Une longue rampe d’accès permet au fauteuil roulant d’accéder directement du parking au bord de l’eau.
De grands moments de pêche et de nature vous attendent sur les plans d’eau de Vergèze !