Avec l’été qui arrive, nos cours d’eau vont de nouveau subir un accroissement d’activités qui menace leur équilibre. La Fédération de pêche du Gard souhaite alerter sur les conséquences que certains comportements peuvent provoquer. C’est en particulier un projet d’arrêté porté par les services de l’Etat qui mobilise les services de la Fédération.
Conséquences des activités estivales sur les milieux aquatiques
Certaines activités pratiquées sur nos cours d’eau en période estivale, comme le canyoning, le ruisseling ou l’ « aqua-rando », induisent un piétinement et un raclement des fonds et des substrats. En période d’étiage, les dégâts occasionnés sont encore plus problématiques. Ces pratiques provoquent une fuite des macro invertébrés, diatomée et macrophytes présents sur des substrats comme les rochers, galets ou graviers. C’est l’équilibre de l’écosystème aquatique qui est en jeu sur le long terme.
Rappelons en effet que les poissons se nourrissent de macro invertébrés et que le piétinement peut également impacter la turbidité de l’eau, avec une remise en suspension des particules. Ces activités répétées peuvent aussi provoquer une perte de frayères pour l’hiver (par modification des substrats et / ou colmatage) et un dérangement des espèces aquatiques, qui dans le meilleur des cas dévaleront vers les secteurs situés plus bas.
Avis négatif pour le projet d’arrêté
La Fédération a été sollicitée ce printemps par les services de l’Etat, pour émettre un avis sur la demande de modification de l’arrêté encadrant les activités de canyoning sur le Bramabiau et la haute Dourbie. L’objectif de cet arrêté est de pouvoir augmenter le nombre de groupes amenés chaque jour sur les rivières, d’augmenter le nombre de personnes dans chaque groupe, de ne plus inclure une durée d’une heure entre chaque groupe, le tout avec des horaires d’activités élargis.
La Fédération de pêche du Gard a rendu un avis négatif sur cette demande de modification. Lors du dernier Conseil d’Administration de la Fédération, il a été décidé que cet arrêté serait attaqué si des dispositions trop laxistes étaient prises en faveur des entreprises organisatrices de ruisseling et canyoning.
Cela fait maintenant plusieurs années que la Fédération fait entendre sa voix sur ce sujet, afin qu’une cohérence écologique soit respectée, et pour que certaines pratiques qui se prétendent « éco-touristiques » prennent véritablement en compte le respect de nos éco-systèmes aquatiques.
Un contexte déjà préoccupant en été
En période estivale, les rivières subissent une hausse des températures et une baisse significative des débits. Les phénomènes d’eutrophisation et de développement algal sont souvent préoccupants.
Dans un contexte global de réchauffement climatique, l’impact de l’homme crée déjà une tension sur le milieu aquatique : élevage agricole, tourisme, seuils et barrages, piétinement des cours d’eau par les bêtes ou les hommes, prélèvements d’eau, etc…
La Fédération de pêche du Gard souhaite alerter les pouvoirs publics, et plus largement les citoyens, sur ces menaces qui pèsent sur nos cours d’eau.
Eviter de construire seuils et barrages sur les cours d’eau
Il ne s’agit bien sûr pas d’interdire l’accès aux rivières, ni de restreindre les activités pratiquées en plein air en famille. Mais certains comportements de bon sens méritent d’être rappelés.
Il faut ainsi éviter de déplacer les cailloux dans l’eau, qui abritent généralement des invertébrés. Il est donc vivement déconseillé de construite des barrages et seuils sur les petits cours d’eau, qui contribuent à leur réchauffement et empêchent une libre circulation des populations de poissons.