Les règlementations de pêche ne sont parfois plus totalement adaptées aux réalités du terrain. Les techniques et les pratiques de pêche se modernisent, les écosystèmes aquatiques et les populations de poissons évoluent…
Parmi les modifications de réglementation récentes qui ont vu le jour sur certains départements, la fenêtre de capture du brochet fait partie des évolutions intéressantes. La Fédération de pêche du Gard réfléchit à l’opportunité de mettre en place ce type de mesures.
Le principe de la fenêtre de capture
Sur les cours d’eau où une fenêtre de capture a été mise en place, il y a une taille minimale de capture, mais également une taille maximale au-delà de laquelle le poisson doit être remis à l’eau. Par exemple, il peut être décidé localement qu’une fenêtre de capture du brochet de 60 et 80 cm doit être respectée : dans ce cas tout poisson pêché mesurant moins de 60 cm ou plus de 80 cm sera rendu à son élément dans les meilleures conditions possibles.
Principaux objectifs de ce type de réglementation
L’objectif principal est bien évidemment de préserver l’espèce, afin que les populations de brochets soient les plus abondantes possibles dans nos cours d’eau.
Relâcher les gros brochets permet de protéger les plus anciens spécimens qui sont de meilleurs géniteurs. C’est aussi le potentiel génétique de ces gros géniteurs qui sera amélioré. Les études scientifiques depuis les années 2000 montrent en effet que les brochets de plus 75 cm capturés sont souvent des femelles, et qu’elles vont produire plus d’œufs avec des pontes fractionnées, laissant plus de chances aux œufs de survivre en profitant d’un mélange génétique.
Et si à l’heure actuelle les alevinages sont nécessaires pour soutenir les populations de brochets en place d’un point de vue halieutique, il a été montré qu’ils ne participent pas ou peu à la reproduction sur le long terme sur une population de brochet (Cf. Etude sur la génétique des brochets sauvages et de piscicultures menée par la Fédération de Pêche du Lot).
Une mesure déjà en vigueur sur de nombreux départements
Depuis plusieurs années, différentes fédérations départementales de pêche ont adopté la fenêtre de capture du brochet, par exemple dans le Lot, localement dans le Rhône et en Charente-Maritime, ou plus récemment en Saône et Loire. D’autres pays ou régions du globe appliquent aussi cette réglementation avec succès depuis plusieurs années.
Les retours d’expériences et études scientifiques menées sur ce sujet semblent indiquer que les populations de brochets répondent favorablement et rapidement à ces évolutions de réglementation, et que les chances pour les pêcheurs de capturer des poissons trophées s’en trouvent améliorées.
Une évolution envisageable sur notre département
La Fédération de pêche du Gard peut s’appuyer sur ces expérimentations déjà existantes et également sur des études scientifiques qui commencent à émerger sur ce sujet. C’est dans un premier temps en informant bénévoles et élus des associations locales de pêche que la réflexion pourra débuter. Ce projet d’évolution réglementaire ne pourra voir le jour qu’avec l’approbation d’une majorité de pêcheurs, et en concertation avec les services de l’Etat, en particulier l’Office Français de la Biodiversité et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard.
Il s’agira à terme de faire approuver ce projet en Assemblée Générale de la Fédération.
Les pêcheurs seront bien évidemment tenus informés régulièrement des avancées sur ce dossier.
En parallèle, les efforts seront poursuivis localement pour améliorer les possibilités de reproduction naturelle sur les frayères. N’oublions pas également que la pratique de plus en plus répandue du no-kill permet à chacun d’entre nous d’avoir plus de chances de croiser la route de brochets spécimens sur nos cours d’eau !