Depuis le mois de juillet 2018, la Fédération de pêche du Gard a mis en place 3 parcours réussite sur le département. Des secteurs classés en seconde catégorie et régulièrement empoissonnés, qui promettent de belles parties de pêche, quelle que soit la saison. Les profils variés de ces 3 rivières permettent de mettre en œuvre une belle diversité de techniques de pêche. Voici donc une présentation de ces 3 parcours et des méthodes de pêche que vous pourrez pratiquer au bord de l’eau.
Parcours de Bessèges
La Cèze est un affluent du Rhône qui descend des monts de la Lozère voisine. A Bessèges, la rivière est en seconde catégorie piscicole, le parcours réussite se situe entre le pont du Plot jusqu’à la passerelle piétonne de Charbes. La pêche aux appâts naturels (vers de terre, teignes) donne d’excellents résultats sur le secteur. Sur la partie amont du parcours, la nymphe au toc peut également se montrer très productive. Attention de ne pas se faire surprendre par une grosse fario sauvage qui se serait mêlée aux arcs-en-ciel.
Plus en aval, il n’est pas impossible de croiser de beaux chevesnes ou des barbeaux, par exemple dans les trous d’eau qui alternent avec les portions plus rapides. Pêche à la bolognaise ou la bombette peuvent également être des techniques efficaces sur cette partie de la Cèze.
Parcours d’Alès
Le Gardon Alès offre un très joli parcours réussite en milieu urbain, avec des profils de rivière assez diversifiés qui permettront différentes approches techniques. Le secteur amont s’étend du pont de la Royale jusqu’au pont de Brouzen, et le secteur aval court du seuil escamotable de la Prairie (aval du pont neuf) jusqu’à 500 mètres en aval (Cora). Un secteur no-kill est également à disposition des pêcheurs entre ces 2 portions de parcours réussite (se procurer la carte spécifique pour pouvoir parcourir le parcours de graciation). Pour bien visualiser l’enchaînement des secteurs, consulter la carte interactive Géopêche.
Sur ces parcours régulièrement empoissonnés, cohabitent de très belles truites arcs-en-ciel, de bonnes populations de hotus, des truites farios, des chevesnes, mais aussi brochets et perches. La pêche à la mouche est ici très intéressante, avec des poissons qui peuvent se montrer actifs en sèche. La pêche en nymphes des bordures ou des veines d’eau permet de toucher de jolis sujets lorsque l’activité en surface est réduite. Il n’est pas interdit de pêcher en nymphe à vue lorsque l’œil attentif du pêcheur saura repérer les poissons en maraude par eaux claires. La pêche en tandem sèche / nymphe représente une bonne alternative, par exemple en associant une sauteuse type gros palmer ou sedge en chevreuil à une nymphe qui ira explorer les profondeurs du cours d’eau. Ici aussi, la pêche aux appâts, au toc ou au bouchon, reste une valeur sûre.
Parcours de Pont d’Hérault
Le fleuve Hérault prend sa source au Mont Aigoual, les premiers kilomètres du cours d’eau s’écoulent dans le Gard. L’Hérault passe en seconde catégorie au niveau de sa confluence avec l’Arre, à Pont d’Hérault. Le parcours réussite se situe quelques centaines de mètres en aval. Un secteur sauvage où se mêlent des populations de barbeaux, chevesnes, truites farios et truites arc-en-ciel. Sur les courants soutenus, la pêche au toc permettra aux pêcheurs de faire de jolies pêches. Le cours d’eau se prête également à la pêche en sèche sur les grands calmes, lorsque les éclosions mettent la rivière en ébullition faisant le plaisir des poissons… et des pêcheurs…
A noter que de Pont d’Hérault (limite aval de la première catégorie) jusqu’à Saint-Julien-de-la-Nef, le fleuve offre un « parcours de seconde catégorie déclassée ». Ceci est dû à l’absence de brochets sur le secteur. En conséquence, la pêche aux leurres est autorisée sur ce secteur toute l’année. La pêche au poisson nageur donne par exemple de très bons résultats dans les courants. Pensez toutefois à armer vos leurres plutôt d’hameçons simples (sans ardillon si possible). Relâcher une truitelle qui a rencontré une cuillère armée d’un triple peut parfois être un exercice difficile…
Rappels de quelques règles de pêche sur les parcours réussite
Pour une localisation précise des secteurs à visualiser sur des cartographies, consulter cet article mis en ligne par la Fédération, publication qui précise aussi les principales règles de pêche à respecter. Pour mémoire : il faut être titulaire de la carte de pêche de l’année en cours. Le quota journalier est fixé à 2 poissons par pêcheur.
Ces parcours sont ouverts à la pêche tout au long de l’année.