La pêche au Feeder chez les jeunes, intérêts pédagogiques

Nous avons souhaité ce mois-ci, exposer les intérêts de la pratique feeder chez les plus jeunes.
En effet, nombreux sont les articles concernant la technique pure du feeder sur internet, c’est pour cela que nous allons détailler les intérêts pédagogiques pour les plus jeunes. Si le coup est largement enseigné en école de pêche, voici une technique qui vient en complément, le matériel est plus technique, les lancers aussi (introduction du moulinet), l’enseignement vise à créer une bonne autonomie chez le jeune pêcheur.

Le Feeder, un matériel assez simple et adapté à la morphologie des plus jeunes.

La pêche au feeder se pratique avec une canne light en 2,70m/ 3m pourvue d’un scion hybride, avec un moulinet de taille 4000, du nylon en 28/100 et quelques éléments de montage assez simple : des bas de lignes feeder, une pochette d’émerillons, un coulisseau feeder pour accrocher la cage.

A quoi sert la cage feeder ?
 

La cage feeder sert à la fois de lest au lancer, mais elle permet d’emmener sur un point précis, une mixture contenant des appâts. L’intérêt pour les jeunes c’est la manipulation de ces éléments de montage procurant une bonne dextérité. Ensuite, il s’agira de savoir préparer l’amorce ce qui induit des connaissances sur l’alimentation du poisson, un savoir technique pour la mixture à emporter dans la cage lors du lancer. Le jeune pêcheur pourra ici faire preuve d’imagination pour charger sa cage : asticots, maïs, pellets, amorce.


– Réaliser un montage coulissant, avec plusieurs accessoires

Voilà un montage souvent utilisé au bord de l’eau, dans différentes techniques et pour rechercher des espèces différentes (sandres, carpes)
Pour le feeder, le montage coulissant assure une discrétion et moins de résistance de la ligne lors des touches. Pour l’apprenant, connaître les éléments du montage et leurs noms, l’ordre, la qualité des nœuds, et la présentation sur le fond.

– Améliorer son lancer et connaître son matériel

Par cette pêche, les jeunes apprendront à lancer précisément et en souplesse, assis et debout. Il s’agira d’un lancer à la belge, par-dessus l’épaule. Une fois leur montage à l’eau, caler la canne correctement dans un support adapté puis lire les premières touches grâce au scion plein (hybride), très souple. Le ferrage est quasiment nul, il s’agira de mettre en tension la ligne en réalisant quelques tours de moulinet, puis scion de canne vers le ciel.

– Gérer ses appâts : des touches, des touches !



Le feeder permet aux enfants de définir une stratégie de pêche : réaliser une amorce adaptée, ni trop mouillée ni trop sèche, savoir quand réamorcer, à quelle distance et azimut. Il s’agira aussi d’apprendre à déceler les fonds (temps de coulée du montage).
Généralement, les résultats sont rapides, et les poissons assez actifs par la quantité d’amorces déployée par un groupe de jeunes pêcheurs.
Le feeder, voilà une technique qui vient en complément du coup, apprendre aux plus jeunes à réfléchir au bord de l’eau et à apprendre en complète autonomie. De plus, n’oubliez pas que la technique peut aussi se pratiquer en mer et peut cibler toute espèce de poissons et parfois les plus jolis !