Conscient de l’engouement et de l’intérêt de faire découvrir le float tube, la fédération dispose de 6 float tubes, 6 paires de palmes , des waders de différentes tailles et le matériel de sécurité : gilets, bouée, barque. Des éducateurs diplômés et qualifiés à cette pratique suivant le groupe à bord d’une barque motorisée électrique !
Séquence évasion: le float tube
Pour les stages de pêche de l’été 2024, la Fédération souhaite promouvoir la pêche à la fois du bord et sur embarcations. Afin d’emmener les enfants sur l’eau, nous intégrons le float tube au programme de l’école de pêche fédérale.
Sensation d’évasion et d’autonomie garantie avec cette technique de pêche moderne pour les ados !
C’est aussi une façon d’aborder les postes de pêche de façon conviviale et en famille.
La découverte du float tube est proposé aux jeunes pêcheurs selon quelques critères pour un déroulement des séances sans encombre:
- je sais pêcher aux leurres du bord,
- je sais nager (attestation 50m),
- j’ai plus de 10 ans,
- je dispose de quelques leurres.
Vivement cet été pour découvrir les postes de pêche sur l’eau !
La sécurité en float tube
Notre intervention suit une ligne directive d’un point de vue sécuritaire:
1/ Connaître la législation en vigueur sur le site et s’y conformer.
– Savoir s’équiper et naviguer en float (les waders, les gilets, le gonflage, l’écoute de fuites, le transport des leurres, le changement de leurre…)
– Approche de la navigation sur l’eau avec l’ensemble des embarcations.
– Connaître la barque, son rôle d’assistance.
– Les règles de navigation: priorité aux non pêcheurs et pêcheurs du bord, rejoindre une berge, le respect des postes autorisées, s’apprêter aux remous, ne pas descendre, savoir se stabiliser, ne jamais ôter le gilet sous peine de sanctions immédiates pour la participation.
Une attestation de natation sera demandée aux parents par les aappma ou l’école de pêche fédérale.
2/ La pêche en float
– Ne pas lancer fort aux premiers lancers pour éviter les berges, s’échauffer par des lancers simples
– Savoir attendre les moments où les lancers sont précis pour aller poser sous les branches près des berges où il n’y a personne
– Peigner aussi en linéaire, le long des berges.
– Savoir varier ses animations sur le même leurre.
– Analyser son choix de leurre, se remettre en question si peu ou pas de touches ou de raté après 10 lancers. Éventuellement changer de leurre comme vu au bord.
– Savoir garder le contact visuel avec la barque, tendre l’oreille et les yeux sur les alentours, bien se conformer aux règles de sécurité vue au bord et savoir prévenir la barque par un signal