Chères pêcheuses, Chers Pêcheurs,
L’année 2024 voit par ce début de saison des débits soutenus sur l’ensemble nos cours d’eau et des niveaux dans nos plans d’eau qui redonnent envie de nous adonner à notre passion.
L’ouverture de la truite passée, c’est dans quelques jours celui du carnassier dont certains d’entre nous trépignent d’impatience en faisant l’inventaire du matériel et en réfléchissant aux secteurs sur lesquels ils vont aller le week-end du 27 et 28 avril.
L’année 2024 sera marquée par un projet ambitieux du développement du loisir pêche sur le département du Gard ou l’équipe dirigeante vous propose la mise en place d’une école de pêche sur 6 secteurs géographiques répartie sur l’ensemble du département, des animations « pêches vacances » pendant les périodes scolaires et des initiations pêche tout au long de l’année dispensée par l’équipe d’animation constituée de deux animateurs de la Fédération du Pêche du Gard et des bénévoles de vos AAPPMA.
Par le soutien des AAPPMA au niveau local, c’est une dynamique de développement qui est proposée afin de proposer aux plus jeunes, aux personnes à mobilité réduite et à nos ainés de pouvoir pratiquer la pêche avec un encadrement adapté tout au long de l’année.
Au niveau des alevinages et des empoissonnements mais aussi sur la préservation des milieux, les AAPPMA et la Fédération réalisent des actions permettant d’apporter des soutiens aux différents peuplements piscicoles présents ou proposer des actions en faveur des milieux afin d’optimiser les conditions de reproduction de certaines espèces.
Bonne saison de pêche à vous.
Vincent RAVEL
Président de la Fédération de Pêche du Gard