Le Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) est un document cadre, découlant de l’obligation réglementaire de l’article L.433.3 du Code de l’environnement disant « L’exercice d’un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles ».
Ce document vient définir les orientations de protection et de mise en valeur des milieux aquatiques. Le PDPG doit être compatible avec le SDAGE et les SAGE. Il est soumis à validation préfectorale, qui vérifie sa compatibilité avec les principes énoncés dans l’article L.430-1 du code de l’environnement. Le PDPG va définir des actions adaptées à la sauvegarde et au développement des populations piscicoles sur le territoire pour une période de 5 ans. C’est un document se basant sur un ensemble d’unités géographiques, représentant les aires de vie de populations piscicoles : les contextes piscicoles. Des espèces repères sont désignées pour caractériser les cortèges piscicoles de chaque contexte. En plus de ces espèces repères, peuvent être ajoutées des espèces cibles. Soit des espèces d’intérêts dans la gestion du contexte. L’établissement des contextes, des espèces cibles et repères, se fait par une phase d’analyse des données, puis de diagnostic et enfin de préconisations d’actions.
L’équipe technique a défini les contextes piscicoles de chaque territoire ainsi que leurs diagnostics. Ces diagnostics seront présentés prochainement au mois de mars, lors d’un comité de pilotage aux différents acteurs de l’eau afin de valider le travail. Durant cette réactualisation du PDPG, la fédération du Gard travaille avec l’entreprise Nanogis® afin de mettre en place une application web « Web-PDPG ». Cette application permet de présenter des cartes des territoires, des données cartographiques interactives ainsi que les diagnostics et les actions de chaque territoire. Il permet également la génération de rapports et de cartes sur des données acquises au fil de l’eau.