L’Eco-Iceberg : un récif immergé pour développer la vie piscicole

Les services techniques de la Fédération travaillent sur un nouveau dispositif, afin de développer la vie piscicole de nos plans d’eau. C’est un récif artificiel de conception artisanale et innovante, réalisé en partenariat avec les acteurs locaux, qui permettra également de sensibiliser des enfants aux enjeux de protection de la biodiversité.

 

Un dispositif intéressant pour favoriser la concentration piscicole

Certains milieux aquatiques n’offrent pas suffisamment de zones de protection et d’alimentation propices à l’épanouissement d’une population piscicole riche et diversifiée. C’est par exemple le cas de secteurs artificialisés ou qui ont subi des crues. La mise en place de récifs immergés peut alors permettre de rétablir les fonctionnalités écologiques du milieu pour la population piscicole, en protégeant et en développant la faune et la flore aquatiques. D’autres objectifs sont poursuivis avec ce projet : redéployer les activités de pêche de loisir, développer l’attractivité du site et sensibiliser les écoles primaires.

La Fédération de pêche du Gard a donc décidé de concevoir son propre dispositif de récif immergé. L’ « Eco-iceberg » sera réalisé à partir de matériaux produits localement en majeure partie, des produits éco-responsables, c’est-à-dire non toxiques, biodégradables ou inoxydables.

Pour déterminer l’emplacement optimal du dispositif, des plongées seront effectuées sur les plans d’eau de Vergèze. Lorsque les récifs seront en place, c’est également grâce à des plongées qu’un suivi pourra être réalisé, afin de s’assurer de la fonctionnalité et de la fiabilité du système. Si l’évaluation de l’efficacité de l’éco-iceberg s’avère positive d’ici quelques mois, il pourra être envisagé de le déployer sur d’autres secteurs du Gard.

La Fédération a souhaité développer des liens avec les partenaires locaux, y compris concernant la construction même de l’éco-iceberg. Différents partenaires financiers nous accompagneront sur ce projet : Nestle Waters France (Perrier), la Fédération Nationale de la Pêche en France, la mairie de Vergèze et ENEDIS.

 

Description de l’Eco-iceberg

L’objectif est que le système puisse fournir différents niveaux de caches et d’abris.

Au-dessus des bambous assemblés, des plantes hélophytes (qui affectionnent les substrats gorgés d’eau) seront disposées en surface, offrant de petits éco-systèmes pour les insectes et les amphibiens. Ces plantes développeront des systèmes racinaires qui formeront des caches juste sous la surface de l’eau.

La mise à l’eau de ces récifs artificiels sera effectuée au printemps. Les pêcheurs seront dans un premier tenu informé de la concrétisation de ce projet.

 

Les « journées vertes » de Vergèze

Un projet de sensibilisation aux jeunes publics est développé autour de l’implantation de ces éco-icebergs. Des journées vertes écocitoyennes seront organisées au mois d’avril sur les plans d’eau de Vergèze, avec des élèves de la commune, en partenariat avec la mairie de Vergèze et l’entreprise Nestlé Waters. Il s’agira de sensibiliser les élèves à la fragilité de nos éco-systèmes, tout en leur présentant des actions concrètes visant à protéger notre patrimoine naturel.

L’école primaire de la commune sera ainsi invitée, et pourra aider les salariés de la Fédération de pêche à ramasser les déchets au bord des plans d’eau : cette action permettra de proposer une sensibilisation autour des déchets et du recyclage. Une animation pêche sera également organisée sur le site avec ce jeune public, afin de s’initier à la pratique de la pêche, mais aussi pour découvrir une partie des écosystèmes aquatiques qui nous entourent. Dans ce cadre, les éco-iceberg serviront de support pour expliquer aux enfants comment il est possible d’agir pour protéger et développer la richesse de nos milieux naturels.