Les eaux de seconde catégorie seront bientôt à nouveau ouvertes pour pêcher aux leurres, aux streamers et aux vifs. Un rendez-vous important pour nombre de pêcheurs qui aiment fréquenter plans d’eau et rivières du Gard. Entre révision du matériel, repérages au bord de l’eau et choix des techniques de pêche à venir, c’est l’heure des préparatifs pour cette période tant attendue. Même si le contexte sanitaire vient encore perturber le début de saison…
Préparation du matériel
La révision du matériel occupe une place importante, comme lors de chaque ouverture. Les moulinets, les cannes et les anneaux, les tresses et les nylons devront être fins prêts d’ici quelques jours. Pour les pêcheurs aux leurres, il est essentiel de bien vérifier les armements, et bien souvent de changer les triples au moindre signe d’usure suspect. Il serait rageant de perdre une belle prise en ce matin d’ouverture sur un hameçon ouvert par manque de vigilance !
Pour certains passionnés équipés d’embarcations pour aller pêcher sur le Gardon ou le Rhône par exemple, les préparatifs ont sans doute commencé depuis plusieurs semaines ! Bateaux, floats, moteurs et sondeurs ont besoin d’un minimum de vérifications avant d’être jetés à l’eau pour la première fois de la saison.
Pour la majorité d’entre nous, ces préparatifs contribuent à l’excitation de retrouver bientôt nos petits coins de paradis. Une manière de se projeter sur nos prochaines sessions et sur les jolies captures espérées.
Repérages au bord de l’eau et choix du secteur de pêche
Comme pour l’ouverture de la truite, aller faire un tour au bord de l’eau vient compléter nos préparatifs. La recherche de poissons fourrage par exemple, donnera une idée plus précise du comportement des poissons et de leur alimentation à cette période. Autant d’informations utiles pour bien choisir son spot d’ouverture et réfléchir à sa technique de pêche pour entamer la saison.
Pour mémoire nous listions en mai 2020 quelques secteurs incontournables du Gard pour une période d’ouverture du brochet. Cette année, les limitations de déplacement vont forcément impacter notre ouverture. Les 10 kilomètres vont dicter nos choix pour les premières sessions de l’année, espérons simplement que ces restrictions seront bientôt levées, pour pouvoir profiter pleinement de la saison qui va débuter.
Techniques de pêche de début de saison
Comme souvent avec brochets et perches, il s’agira de jouer sur l’agressivité des carnassiers. Les leurres à vibration seront donc de sortie : chatterbaits, spinnerbaits et autres crancks devraient être efficaces en ce début de saison. Jerkbaits et longbill minnows permettent aussi de vastes prospections, pour aller à la recherche de poissons actifs, ou au contraire pour décider un joli carnassier apathique qui attend de voir passer une proie potentielle à proximité.
Et comme souvent, frogs et leurres de surface devront être dans nos boîtes, tant ce type de leurre peut être efficace en toutes saisons…