L’approche du Black-bass à grande bouche à prix très modéré, passe partout et efficace !
Nous n’aborderons pas dans cet article les types de canne, les moulinets et montage nylon/fluorocarbone/tresse pour ce type de cibles. Les commerçants du département du Gard sont très qualifiés pour vous accompagner dans ces choix. Je vous propose ici plutôt deux idées de montage à partir de leurres de type imitation, pour répondre la question « comment leurrer le black-bass avec des leurres artificiels et des montages bas coût ? »
Le premier montage sera un montage d’hameçon texan sur une imitation de ver de terre. Et oui, cela ne sera pas un montage Wacky. … Je vous propose aussi un deuxième montage d’hameçon texan sur une imitation d’écrevisse.
Pourquoi ces choix à part les coûts ? Pour leurs polyvalences, la grande quantité de matières, de formes, et de colories disponibles sur le marché.
Le coin astuces, pour les bas de lignes :
- Pas d’agrafe pour leurres sur le bas de ligne, mais un montage direct afin de pouvoir réaliser un maximum d’animations diverses.
- Pour pêcher en surface ou subsurface, privilégier un bas de ligne de deux mètres en 20 ou 25/100eme en nylon. Le nylon flotte ou coule lentement.
- Pour pêcher les autres couches d’eau jusqu’au fond, privilégier un bas de ligne d’une longueur équivalente à la profondeur du spot de 18 à 30/100eme en fluorocarbone. Le fluorocarbone coule.
1er montage: Hameçon texan sur une imitation de ver de terre
Pourquoi un hameçon texan plutôt que Wacky ? Pour pouvoir prospecter des zones encombrées en limitant les risques d’accroche du montage.
Vous devrez monter votre hameçon texan en tête du ver pour une imitation assez réaliste d’un déplacement naturel sur le sol. Pour obtenir une animation avec plus d’amplitude, montez votre hameçon texan dans le corps du ver.
Petites astuces:
- Avant et pendant la pêche, pour libérer plus facilement la pointe de l’hameçon du leurre quand le Black-bass l’attaque : humidifier généreusement avec sa salive la partie métallique de l’hameçon qui traverse le leurre.
- Pour réduire les risques d’accroche du montage : piquer un millimètre de la pointe de l’hameçon dans le leurre souple.
2ème montage: Hameçon texan sur une imitation d’écrevisse
Pour rappel, toute pêche à l’écrevisse vivante est strictement interdite dans le département du Gard.
Pourquoi un hameçon texan plutôt qu’une tête plombée ? Pour pouvoir prospecter des zones encombrées en limitant les risques d’accroche du montage, mais pas uniquement. C’est aussi pour des raisons de rapidité, pour différents grammages de plombée possible selon la morphologie du cours d’eau et pour pouvoir faire une présentation plus réaliste.
Montez votre hameçon texan en queue de l’écrevisse pour une animation la plus réaliste possible d’une écrevisse qui se déplace pour fuir un danger.
Pour pouvoir faire une animation la plus réaliste possible d’une écrevisse qui fuit, il faut changer sa présentation. Je m’explique : en l’état, le montage se posera tel quel sur le fond, mais dans la réalité, pour fuir le danger de prédation, l’écrevisse va lever ses pinces en l’air pour montrer qu’elle possède des défenses et essaiera de s’enfuir par des déplacements vers l’arrière en « claquant » son telson par l’action de l’abdomen. Pour pouvoir imiter les pinces en l’air et les faire bouger par de tout petit coup de scion, je colle avec de la colle cyanoacrylate un petit bout de fluorocarbone que je récupère quand j’en trouve au bord de l’eau en déchet…
Les petites astuces proposées pour les montages d’hameçon texan sur une imitation de ver de terre fonctionnent aussi pour ce montage.
Dans un autre article, sera proposé le sujet de comment pêcher les couches d’eaux avec ces montages ainsi que des suggestions d’animations de ces leurres artificiels…