Lorsque l’on appréhende le développement pêche en milieu scolaire, il s’agit d’avoir une vision sur les objectifs pédagogiques recherchés avec les publics. Se reconnecter à l’environnement en délaissant les tablettes, respecter et connaître les cours d’eau, la faune et la flore et les métiers concernés sera prioritaire.
Les démarches en amont des interventions
Une fédération qui souhaite entrer dans le milieu scolaire de son département doit d’abord réfléchir au contenu de son action pour présenter ce qu’elle peut proposer aux Maires des collectivités, Directeurs de groupes scolaires et instituteurs, dans le projet d’école.
Les éducateurs de la fédération ont rencontré les Conseillers Pédagogiques de Circonscription (CPC) sous une approche de protection du milieu aquatique. L’action de notre fédération se situe donc sur de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).
Les éducateurs auront pour le début d’année prochain à cibler des collectivités et groupes scolaires, proches de cours d’eau ou plan d’eau, afin de leur présenter un projet de co-éducation avec les classes du cycle 2: CE2, CM1, CM2. Une démarche vers les lycées professionnels pourra venir compléter leur partenariat.
Une demande de financement régional est en cours pour renforcer cet axe d’intervention car les collectivités ne financent plus les intervenants directement.
Une convention nationale intégrant la FNPF, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le ministère de la transition écologique, rend de plus légitime les actions des Fédérations de pêche auprès des scolaires pour favoriser l’écoconduite des plus jeunes.
Ce que nous proposons
Pour répondre aux besoins des classes dans ce domaine, la Fédération du Gard pour la pêche et la protection du milieu aquatique propose deux types d’interventions.
Cette démarche permettra aux éducateurs de donner le goût aux élèves, d’éduquer sur le respect de la vie aquatique et de présenter le cadre légal de pratique aux enseignants et parents. Vous trouverez ci-joint la brochure qui permettra aux deux agents de développement de présenter leurs interventions et de coéduquer avec les enseignants.
La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Gard (DSDEN), nous proposera sous peu une convention dans le dispositif « SCOLA » (Système de Communication Ouvert et Ludique pour les Apprentissages), pour permettre à notre fédération d’être présente sur des journées de regroupement de classes où nous pourront présenter sous forme de jeux ou de séances de pêche, notre fédération et nos éducateurs.
Contacter nos éducateurs:
Louis BOURGOIN:
06.72.75.84.11 / bourgoinfdp30@gmail.com
Hugo MARTEAU:
06.11.75.41.91 / marteaufdp30@gmail.com