La pêche de la perche en période estivale.
Depuis plus d’un mois nous connaissons un été chaud, sec et accompagné de vent sur le département du Gard. Les niveaux ont énormément baissé, et les températures ont atteint des records ne permettant pas de pêcher tous les carnassiers. Les brochets ne sont pas mordeurs et boudent nos leurres. Les gros black-bass sortent juste avant la tombée de la nuit et les sandres quant à eux ont un régime alimentaire presque nocturne. Pour les passionnés de carnassiers, il reste la pêche du silure dans les fosses du Rhône et du petit Rhône et la traque de la perche. La belle rayée est alors un sauve bredouille pour beaucoup d’entre nous.
Voyons ensemble les différentes techniques d’été.
En été et jusqu’aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers. Ce qui est amusant, c’est de voir avec quelle voracité elles viennent « taper » les alevins en bordure. Il ne faut pas hésiter alors à jeter pleine chasse, et bien souvent l’attaque suit immédiatement. Comme j’aime le dire : « Prendre une attaque en surface amène une telle adrénaline, qu’il ne vaut mieux pas être cardiaque… » Attention toutefois ce n’est pas dans ce type de chasse que l’on rencontrera les plus gros spécimens. Généralement, la taille des alevins chassés nous donnera une idée de celles des prédateurs. Lorsque c’est la frénésie et que les alevins sont en paniques, il n’est pas rare de voir les perches venir taper nos leurres jusqu’à nos pieds. Pour les plus gros sujets, on essayera de les chercher au crank bait qui permet de faire descendre le leurre à une cinquantaine de centimètres. C’est le leurre à grosses perches par excellence, puisque les grosses zébrées ne sont pas toujours enclin à monter en surface. Si les vibrations du crank ne donnent rien, on essayera alors de leurrer les poissons aux leurres souples. Généralement on utilisera des têtes plombées relativement légère (5gr) de manière à garder le leurre le plus longtemps possible sur le poste et lui donner une animation légèrement planante.
La perche adore tout ce qui brille et notamment les cuillers tournantes et ondulantes. Les lames permettent également de décider de gros spécimen ; mais la palme revient sans nul doute au spinner, qui est un véritable aimant à perche. On pourra également pêcher au plomb palette en bateau ou du bord en essayant d’avoir une animation assez énergique.
Pour ceux qui ont l’habitude des pêche traditionnelles on pourra tenter la zébré à roder. Généralement on utilisera des cannes de types bombette et une ligne munie d’un flotteur de 3 à 5 grammes. On peut la pêcher à l’aide de gros lombric ou au vif. Le vairon reste l’appât de choix, mais un petit gardon fait également l’affaire. Ce matériel simple et léger permet une prospection de poste en poste en marchant le long de la rivière.
Vous l’aurez compris, la perche en été demande au pêcheur de maitriser plusieurs techniques pour rentrer et rester en réussite. Une partie de pêche doit toujours commencer par la surface. Puis on descendra au fur et à mesure que les attaques deviennent plus rares. Viendra ensuite les leurres souples, puis les poissons nageurs et enfin les jigs. Il est primordial de s’adapter en fonction des conditions qui changent durant la journée. Une boite de leurre complète devrait permettre de palier à toutes les situations.