Chaque année les Voies Navigables de France (VNF) ont besoin d’entretenir leurs écluses. C’est le cas de celle de Nouriguier qui se situe sur le canal du Rhône à Sète. Les agents de la Fédération sont venus capturer les poissons avant la mise en place des travaux le jeudi 06 octobre 2016. Lors de ces pêches, l’intégralité du poisson doit être capturé avant l’assec total de l’écluse.
Plusieurs centaines de poissons ont été capturés et déplacés. Concernant les espèces rencontrées, nous pouvons noter, une belle population de sandres, tanches, barbeaux et gardons. Faits assez rares un Aloson (Alose Feinte) s’est retrouvé piégé dans l’écluse lors de sa dévalaison vers la mer. Espérons qu’il aura retrouvé les eaux salées de la Méditerranée.
Au mois de novembre, la Fédération réalisera une nouvelle pêche de sauvetage sur l’écluse de Beaucaire. Celle-ci n’étant pas été vidée depuis une trentaine d’années, nous laisse à penser qu’une très grosse densité de poisson est emprisonnée entre les portes.