La Cèze qui prend source en haute Lozère est une rivière qui est intéressante à découvrir ou à redécouvrir, tant son lit s’est transformé au fil des crues et des années.
C’est à la confluence avec l’Homol, au niveau du barrage du Sénéchas, que l’on rencontrera les premiers carnassiers et cyprinidés. Sur la partie du barrage, ce sont les perches et les sandres qui se sont le mieux acclimatés. Les différents concours de pêche au coup nous rappellent que l’endroit est un très bon secteur pour la pêche du poisson blanc et de la carpe. Sous le barrage, en descendant sur le village de Bessèges, vous pourrez rencontrer les premiers brochets « installés » sur la Cèze. La population n’est pas importante, les tailles modestes, mais au vu des grands courants sur la rivière, les coups de lignes apportent des sensations. Plus en aval, c’est à partir de Saint-Ambroix qu’on rencontrera une population bien installée. Le Roc Tombé est un secteur où il se tient de jolis « bécards » et les premiers silures. La partie jusqu’à Rochegude a bien changé. Les secteurs de Saint-Denis, Potelières ou Rivière de Teyrargues se sont malheureusement bien ensablés et il devient anecdotique de prendre du brochet, alors qu’il y a une quinzaine d’années, il était très bien représenté. Les affluents de l’Auzonet et de Lalozene sont encore intéressants pour y faire une belle bourriche de tanches ou de gros Gardons. Pour le Brochet, il reste encore de beaux spécimens, mais la pêche y est compliquée, tant la végétation a rendu difficile tout accès à la rivière.
La Claysse affluent de la Cèze, arrive depuis le département de l’Ardèche, pour se jeter dans la Cèze au niveau de Rochegude. A sa confluence, on pourra trouver de jolis poissons venus durant les crues ou remontant pendant la période de fraie. Plus en amont au niveau du camping, sur la commune de Saint-Jean de Marvejols, on trouvera quelques brochets, notamment au gour du Lavie. Mais il est certain que le manque d’eau depuis une dizaine d’années à fortement réduit les populations de poissons sur cette rivière.
A partir de Tharaux, la Cèze entre dans des gorges karstiques, et va disparaître par endroit, en saison estivale. C’est à partir de Montclus qu’elle gardera un niveau convenable, et des températures fraiches, liées aux différentes résurgences. Autour du pont du Coureau, la population de brochet est importante, et finalement que très peu pêchée. Il est courant de voir des poissons passer le mètre, mais les accès peu évidents rendent sa découverte compliquée. A partir de Goudargues, il est préférable de pêcher en float tube si l’on veut bien découvrir la rivière. Le secteur de Cazernau réserve de belles surprises à qui prendra le temps de trouver les bons spots. Attention, la Cèze est une rivière bien poissonneuse, mais ô combien capricieuse. Les eaux claires ont rendu les poissons extrêmement méfiants, dans la traque des carnassiers et encore plus dans celle de la carpe ! Lorsque l’on arrive à Bagnol sur Cèze, le pêcheur au coup ou en famille pourra se faire une halte dans le Parc Arthur Rimbaud. Les grands arbres permettent de garder une certaine fraîcheur l’été, et la pêche des poissons blancs est assez simple. Plus en aval, en descendant sur Chusclan, le pêcheur pourra chercher les brochets en toute saison du bord, au leurre ou au vif. Les silures sont bien représentés sur ce secteur, et le grand nombre de bois immergés donnera des sueurs froides à l’aventurier équipé un peu fin.
Le lac de Codolet est un petit étang tout proche du Rhône. Il est alimenté par résurgence, ce qui lui confère une productivité en poisson très importante. C’est le royaume de la tanche avec des poissons passant les 3 kg. Les amateurs de pêche au coup devraient pouvoir faire de jolis bourriches, à condition de pêcher fin, tant l’eau est translucide. La population de brochet est présente du fait d’un alevinage annuel conséquent. Dans ce petit plan d’eau se capturent chaque année des poissons de plus d’un mètre.
Lorsque la Cèze vient se jeter dans le Rhône au niveau de Laudun, la partie appelée « les caissons » est à prospecter été comme hiver. Les gros brochets viennent s’y reproduire dans les différentes anses enherbées. Pensez à relâcher vos poissons l’hiver, pour essayer de maintenir une bonne reproduction.