Le mois de novembre fait partie des meilleures périodes pour rechercher brochets, perches et sandres sur notre département. Après une période estivale où les températures sont parfois trop chaudes pour que l’activité des carnassiers soit optimale, et avant l’hiver et ses eaux froides qui calment les poissons, il va falloir profiter des opportunités au bord de l’eau.
Pêche du sandre d’automne dans le Gard
Les techniques de pêche d’été laissent peu à peu la place à des pratiques plus efficaces en eaux froides. C’est le moment d’aller chercher les jolis sandres près du fonds et proche des obstacles. La technique du mort manié donne en ce moment de bons résultats : que ces montures soient animées calmement en prospectant le fonds depuis une embarcation, ou de manière plus active du bord. C’est par exemple sur le Rhône et le Petit Rhône que les chances de succès sont optimales : les jolis sujets sont nombreux sur le secteur, mais avec cette approche, il n’est pas rare de se faire surprendre par un silure en quête d’un repas prêt de son poste. Entre un montage discret pour ne pas effaroucher les sandres, et un bas de ligne suffisamment costaud pour sortir une belle moustache, il vous faudra choisir !
La pêche en verticale va aussi faire de plus en plus d’adeptes ces prochaines semaines. Bien qu’il s’agisse d’une technique efficace toute l’année, c’est souvent lorsque les poissons sont apathiques sur le fonds que les passionnés se décident à pêcher lentement à l’aplomb du bateau. Rhône et Petit Rhône auront la aussi les faveurs des pêcheurs, mais il ne faut pas oublier d’autres parcours gardois, en particulier la basse Cèze en aval de Chusclan, un secteur réputé pour ses belles densités de poissons.
Sur tous ces parcours pour rechercher le sandre en cette période, c’est aussi en pêchant au leurre souple à gratter que les pêcheurs se font plaisir. L’objectif est ici d’insister sur des postes, avec généralement des têtes plombées sabot ou football montées sur des shads, virgules ou slugs, et d’énerver des poissons postés et pas forcément actifs. Shad Impact, One Up, X-Layer, Turbo shad, OSP Dolive shad, slick shad… autant de leurres incontournables à décliner en tailles et coloris, et qui ont déjà fait leurs preuves sur les eaux gardoises (et ailleurs !).
Le bon moment pour pêcher brochets et perches
Pour le brochet aussi, ces prochaines semaines devraient être intéressantes. Les approches et les leurres seront sensiblement différents que pour la pêche du sandre, mais avec une philosophie commune : à mesure que les eaux vont se refroidir, les animations devront être plus lentes et moins énergiques qu’en plein été, lorsque les poissons n’hésitent pas à suivre nos leurres excités sur plusieurs mètres et de manière très agressive.
Pour perches et brochets, les poissons nageurs restent une valeur sûre. Les cranckbaits permettent de prospecter des postes de 3 à 4 mètres de profondeur, à la recherche de poissons calés près des obstacles et pas forcément très actifs. Les lames vibrantes et autres lipless cranckbait sont aussi utiles pour pêcher creux et visiter de nombreux postes à la recherche de poissons réceptifs à nos sollicitations. Les parcours du bas Gardon ou du Vidourle par exemple, sont bien adaptés à ce type d’approches en cette saison.
Pour certains, c’est la pêche au vif qui reste incontournable. Il est vrai que faire nager gardons ou brêmes au flotteur coulissant sur le canal du Rhône à Sète ou proche des rives du barrage de la Rouvière réserve souvent de belles surprises… En troquant le petit chevesne pour un gros carassin ou une belle brême, c’est cette fois un gros silure qui pourrait se laisser tenter ! N’oublions pas que les moustaches aussi vont faire quelques réserves avant de passer l’hiver au calme dans leur repère…
Pour les inconditionnels du black bass, il s’agira d’adapter son approche aux conditions du moment et au comportement des poissons ciblés. Avec des poissons qui descendent dans la colonne d’eau, les leurres de surface auront moins nos faveurs au moment de remplir les boîtes. Chatterbaits et spinners maniés près du fond devraient être plus efficaces, alors que worms et craws seront encore incontournables. Les abords aménagés des étangs de Vergèze seront à parcourir, pour prospecter bois immergés et restes d’herbiers susceptibles d’abriter un joli spécimen. Un petit tour en float sur le Vidourle pour pêcher les berges encombrées inaccessibles du bord, voilà une autre idée de balade toujours séduisante.