Les pêcheurs ont depuis peu un nouveau terrain de jeu dans le Gard : les plans d’eau de Vergèze. Un site inauguré en ce mois de septembre 2018, qui abrite différentes espèces de poissons, et qui propose également un sentier découverte de la faune et de la flore locale balisé d’une trentaine de panneaux informatifs.
Une offre de pêche diversifiée
Sur près de 30 hectares, 6 plans d’eau s’offrent aux pêcheurs de carnassiers, de carpes, de truites et de poissons blancs. La remise à l’eau des poissons est obligatoire sur la plupart des plans d’eau (il est uniquement possible de prélever des poissons sur les plans d’eau 1 « Libellule demoiselle » et 2 « Ephémère »). A noter que la pêche du carnassier s’effectue aux leurres uniquement.
Sur le plan d’eau 4 « Outarde », la pêche au float tube est autorisée, et un parcours carpe de nuit a été créé. Le plan d’eau 3 « Colvert » est réservé à la pratique de la mouche. Des carnassiers y sont actuellement présents (notamment des black-bass), et des truites y seront introduites dès que des températures plus clémentes le permettront.
Des poissons bien présents
L’équipe technique de la Fédération de pêche du Gard a effectué une plongée sur ces plans d’eau au printemps 2018. L’objectif était de mieux évaluer les populations de poissons présentes, afin de mettre en place une gestion piscicole la plus efficace possible. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont plutôt encourageants !!
Ce qui saute aux yeux, sous l’eau, c’est en effet la présence de nombreux brochetons. Cette espèce semble bien se reproduire, ce qui promet de belles bagarres avec de jolis brochets d’ici quelques mois… Les perches sont aussi bien représentées, ainsi que les black-bass : introduit il y a maintenant plusieurs années, ce dernier s’est bien acclimaté, et répond favorablement aux leurres proposés par les pêcheurs.
Mais s’il y a un poisson qui entretient la réputation du site de Vergèze, c’est bien la carpe !! Des poissons trophée sont régulièrement capturés : ce site abrite des carpes parmi les plus grosses du monde, et 3 records internationaux dans le top 10 ont été capturés sur ces plans d’eau.
A noter également : des truites seront introduites au mois d’octobre sur le plan d’eau réservé à la mouche (en no-kill).
Un sentier pour découvrir la nature
Un sentier découverte est proposé aux pêcheurs et aux promeneurs : 30 panneaux d’information et de sensibilisation ont été installés le long des berges du plan d’eau Outarde, pour en savoir plus sur les espèces faunistiques et floristiques. Entre 2 coups de ligne, toute la famille pourra se renseigner sur le comportement de la libellule déprimée, essayer de repérer des empreintes de blaireau ou de renard, s’informer sur la biologie de la perche, des écrevisses ou des grenouilles…
De nombreux arbres ont été plantés sur le site, près de 10 000 en tout !! Il s’agit d’essences adaptées aux milieux aquatiques, permettant de consolider les berges et de maintenir une biodiversité importante sur le site. D’ici quelques années, les saules pleureurs, oliviers et autres noisetiers proposeront une ombre bien salutaire tout au long de la balade au bord de l’eau.
Un ponton pour personnes à mobilité réduite a également été installé, avec un chemin d’accès bétonné depuis le parking.
De nombreux projets à venir
Différentes animations et manifestations seront prochainement organisées sur ce site : ateliers « pêche nature » à destination des enfants, stages d’initiation aux différentes techniques de pêche pour les adultes, challenge Float-Gard le 30 septembre… un programme déjà chargé en perspective !!
Nous vous attendons maintenant nombreux sur les rives de ces plans d’eau poissonneux.