La saison du carnassier a maintenant bien débuté, les poissons semblent actifs dans notre département, avec des conditions déjà quasi estivales. S’il est un poisson qui répond présent, en toutes saisons, c’est bien la perche commune. Une espèce très bien implantée dans le Gard, qui peut être capturée avec des techniques de pêche très variées.
Un poisson reconnaissable entre tous
La perche commune (Perca fluviatilis), parfois aussi appelée perche française, est un poisson d’eau douce qui appartient à la famille des percidés. C’est une espèce très bien implantée en France sur de nombreuses rivières et plans d’eau de seconde catégorie. La perche est très facilement identifiable, avec des lignes verticales noires sur ses flancs, ses nageoires ventrales et sa queue orangées, une de ses deux nageoire dorsale étant épineuse.
La perche commune est un prédateur opportuniste, qui sait s’adapter aux ressources proposées par le milieu aquatique. Ce carnassier se nourrit principalement d’alevins (gardons, ablettes, voire même perchettes), insectes et larves, vers de terre, crustacés…
La perche vit souvent en bancs. Sa taille moyenne est de 20 à 30 cm à taille adulte (pour 200 à 400 grammes), les pêcheurs croisent parfois des poissons approchant les 50 cm et les 2 kilos.
Des techniques de pêche très variées pour la perche
Le régime alimentaire diversifié de la perche et sa présence importante permettent un vaste choix de techniques de pêche. De nombreux passionnés aiment la rechercher aux leurres. Leurres souples (shads, grubs, montages texan ou weigthless…), poissons nageurs (crancks, jerkbaits, spinners) … selon les secteurs et les saisons, tout est possible avec la perche, un poisson qui n’hésite pas à s’attaquer à des leurres qui font quasiment sa taille ! Lorsque ce poisson est ciblé et abondant, il est plus ludique et agréable de s’équiper d’une canne pas très puissante, et de confectionner des bas de ligne assez fins : du fluoro en 16 ou 20 centièmes sera largement suffisant pour des perches de 20 à 35 centimètres (mais on pourra être en panique si c’est un joli brochet qui nous fait le plaisir de surgir de son poste d’affût !).
Les appâts naturels sont également efficaces sur la perche, et plus particulièrement le vers de terre. En fonction des caractéristiques du secteur, les pêcheurs pourront essayer : au bouchon bien sûr voire avec une ligne calée, à la tirette, en drop shot…
La pêche au vif a aussi ses adeptes. Il n’est pas rare pour certains pêcheurs lorsqu’ils ciblent sandres ou brochets au flotteur ou au posé, d’avoir la surprise que leur poisson soit attaqué par une jolie zébrée… Pour le choix du vif, celui-ci sera de taille modeste : vairons, ablettes et petits gardons font très bien l’affaire.
La perche sait se montrer sauvage et gourmande, il n’est pas rare, lorsque les poissons sont bien actifs, de piquer plusieurs poissons d’affilée sur un même spot. Pour autant, la perche peut aussi être méfiante : quel pêcheur n’a pas un jour vu son appât ou son leurre suivi de très nombreuses fois par des perches, qui se refusaient pourtant à passer à l’attaque ? Souvent qualifiée de « sauve bredouille », sa capture n’est donc pas aisée à chaque session !
Fireball, manié, drop shot, cuillère, lame, jig, plomb palette … impossible de lister toutes les autres techniques qui peuvent être efficaces sur la perche, mais il faut garder en tête que les saisons de pêche influent fortement sur les techniques les plus efficaces à employer. Par exemple en hiver, c’est plutôt une pêche lente et profonde qui sera privilégiée, pour aller explorer les cassures et couches d’eau inférieures des plans d’eau où pourraient se tenir les bancs de poissons ou de jolis sujets solitaires. En été au contraire, les perches pourront être ciblées avec des leurres de surface ou sur une pêche à roder par exemple (ne pas hésiter à relire cet article publié par la Fédération : la pêche de la perche en saison estivale).
Où pêcher la perche dans le Gard
La perche est présente dans de nombreux secteurs du Gard, se mêlant aux populations de brochets, de sandres et de silures. C’est par exemple sur les parties aval des cours d’eau qu’il est possible de faire de belles pêches. On pense en particulier aux méandres du Gardon, qui propose par endroits des fosses profondes. La pêche en embarcation peut permettre de sonder ces profondeurs, les poissons nageurs et autres leurres souples y sont efficaces et vous feront rencontrer différents gabarits de zébrées. Les floats sont aussi très utiles pour faire nager vos leurres dans des endroits peu visités par les pêcheurs.
En aval de Chusclan, c’est sur la Cèze que les connaisseurs aiment à taquiner de belles perches. De bonnes densités de poissons sont à rencontrer, par exemple du bord au vers de terre ou au vif. De nombreuses rivières de plaine gardoises abritent aussi des perches : Auzonnet, Braune, Courme, Crieulon, Alzon…. N’oublions pas enfin de citer le Vidourle, réputé pour sa diversité piscicole : les zébrées sont bien présentes parmi les autres populations de brochets et black-bass.
En plan d’eau aussi, de jolis bancs de perches s’épanouissent aux 4 coins du département. Par exemple sur les étangs de Vergèze, avec de bonnes densités de poissons de taille modeste. Mais la prospection des bordures encombrées aux leurres sur le site peut révéler de belles surprises. Le barrage de la Rouvière est lui aussi connu pour abriter de belles zébrées. La pêche au vif y donne de bons résultats, crancks et spinners pourraient aussi décider une grosse perche (voire un brochet).
Les perches du plan d’eau de Ners sont également bien connues des pêcheurs gardois. De jolis spécimens y sont régulièrement capturés, du bord, en flot ou en barque, au vif ou avec des leurres de surface à la belle saison.
Pour continuer à prendre du plaisir en ce début de saison du carnassier, et si vous êtes à la recherche de nouveaux territoires de pêche dans le Gard, vous pouvez consulter ces deux anciennes publications sur le site de votre Fédé : 10 coins de pêche pour réussir son ouverture, et pêche du carnassier dans le Gard : retour au bord de l’eau.