Pêche de l'alose dans le Gard

Pêcher l’alose dans le Gard

Poisson migrateur puissant venant de la mer, l’alose est reconnue pour sa combativité. Ce qui en fait un poisson attendu pour ses remontées sur les rivières du Gard, généralement entre mi-avril et mi-juin. Le pic des remontées se situe souvent à la mi-mai, mais les poissons peuvent être en avance (comme en 2020), lorsque des coups d’eau et des températures clémentes les incitent à s’aventurer en eau douce.

La pêche de l’alose vient tout juste de débuter depuis le 1er avril dans le Gard. Jusqu’au 23 avril, la pêche aux leurres est autorisée uniquement sur les secteurs suivants (et seulement avec la cuiller spécifique pour la pêche à l’alose ainsi qu’au streamer – mouche artificielle):

  • sur le Rhône (commune de Beaucaire) en aval de la réserve du barrage usine de Beaucaire (appelé barrage de Vallabrègues) et sur 1000 mètres jusqu’ à la rampe de mise à l’eau de la CNR en rive gauche uniquement.  Il est aussi possible de pêcher sur le contre canal situé en rive gauche depuis le passage souterrain de la Départementale (limite aval) jusqu’ au premier seuil (limite amont), soit 250 mètres.
  • sur le Gardon en aval du seuil de Comps jusqu’ au pont routier, soit 1000 mètres sur les deux rives.
  • sur le Rhône (commune de Pont St Esprit) : depuis la confluence de l’Ardèche avec le Rhône jusqu’ au pont vieux, soit 700 mètres uniquement rive droite (coté Pont St Esprit).

A partir du 24 avril, date d’ouverture de la pêche aux leurres en seconde catégorie, il sera donc possible de visiter d’autres secteurs, avec des techniques de pêche plus diversifiées. Par exemple pour aller pêcher sur le Vidourle, et prospecter les seuils de Saint-Laurent-d’Aigouze et de Marsillargues. Le seuil de Bonicoli sur le Gardon rassemble aussi en certaines périodes de belles populations d’aloses… et de pêcheurs.

Voici quelques conseils techniques qui pourraient vous permettre de passer de bons moments au bord de l’eau.

Pêche à la mouche sur le Vidourle

Pêche à la mouche sur le Vidourle © Serge Bandeira – Fly & Flies

Pêcher l’alose à la mouche

C’est l’une des techniques les plus ludiques pour se mesurer aux aloses feintes. Equipés d’un fouet de 9 à 10 pieds, pour des soies 6 ou 7, le pêcheur peut se frotter à l’agressivité de poissons qui proposent des ruches assez déroutants. C’est souvent en mouche noyée, avec de grosses nymphes ou petits streamers imitant des proies marines qu’il sera possible de déclencher une attaque, en misant sur l’agressivité d’un poisson qui n’est pas censé se nourrir lors de son passage en eau douce. Une soie intermédiaire, un bas de ligne de 2 mètres de fluoro en 25/100 constituent un ensemble simple mais efficace.

Technique de pêche de l’alose aux leurres

C’est généralement à l’aval de seuils regroupant des bancs d’aloses que les pêcheurs tentent leur chance. Le choix des leurres est ici primordial, certains incontournables ont déjà fait leurs preuves sur cette espèce de poisson. Cuillères tournantes et ondulantes font partie des grands classiques pour l’alose. Les petits jigs sont aussi redoutables, animés de manière assez agressive. En cas de poisson boudeur, il faut savoir sortir des sentiers battus : lames vibrantes ou leurres souples peuvent surprendre par leur efficacité sur certaines sessions.

 

Sachons remettre nos prises à l’eau dans de bonnes conditions, sans avoir trop fait durer les combats, et en manipulant les poissons le moins possible. La pêche avec un hameçon simple sans ardillon permet de limiter les blessures sur les poissons. Les aloses sont des poissons fragiles qui ont tendance à stresser lorsqu’ils sont sortis de l’eau. Les décrocher dans l’épuisette, et faire une courte session photo avec le poisson dans l’eau, autant de conseils pratiques rappellés dans cette vidéo publiée par l’Association MRM :