Le Plan Cévennes
Ces dernières semaines, la Fédération, les AAPPMA et leurs bénévoles se sont fortement mobilisés pour mettre en œuvre le Plan Cévénnes, avec une solidarité financière remarquable de la quasi-totalité des AAPPMA du département.
C’est en effet un « travail de fond » qui a été effectué, afin de préserver l’avenir, en fermant la pêche sur les tributaires du fleuve Hérault et du Gardon. La pêche est également interdite pendant 2 ans sur le fleuve en amont de Val D’Aigoual ainsi que sur le Gardon en amont de Saint-André-de-Valborgne. En parallèle, sur l’ensemble de ces parcours temporairement préservés de toute pression de pêche, de nombreuses boîtes Vibert ont été posées, des alevins de truites ont été relâchés. L’objectif est bien évidemment de contribuer à une recolonisation rapide des cours d’eau par des truites de souche, qui pourront bientôt à nouveau se reproduire sur ces bassins versants.
En complément, afin de préparer l’ouverture de la pêche en première catégorie, sur les territoires des AAPPMA de Valleraugue, Saint André de Valborgne Mialet, et Sumène, la Fédération a procédé en février aux lâchers de 350 kilos de truites sur chaque bassin versants du Gardon et de l’Hérault. Sur les AAPPMA de Valleraugue et Saint-André-de-Valborgne, ce sont ainsi 200 kg de truites portions et 150 kg de truitelles (d’une taille de 15 à 17 cm) qui ont rejoint les truites ayant résisté aux intempéries.
Pour l’ensemble de ces opérations, il convient de remercier l’ensemble des bénévoles qui ont su se mobiliser depuis les intempéries de septembre dernier. Que ce soit pour nettoyer les rivières, participer aux alevinages et à la pose de boîtes Vibert, l’implication de nombreux volontaires mérite d’être saluée et encouragée.
Les lâchers de truites des AAPPMA
Pour le plaisir de nombreux pêcheurs, des lâchers de truites portion sont également réalisés sur les plans d’eau et ruisseaux du département depuis fin janvier.
Voici une liste des déversements connus, selon les informations communiquées par les AAPPMA du Gard :
- Plan d’eau de Vallabrègues, le 20 mars et 3 avril – AAPPMA La Gaule Aramonaise ;
- Parcours réussite d’Alès le 6 mars, 150 kg d’arc-en-ciel – AAPPMA Pêche Alès en Cévennes ;
- Parcours réussite de Bessèges et barrage de Sénéchas le 11 mars, 320 kg kg d’arc-en-ciel – AAPPMA les Amis de la Cèze ;
- Au pont de Villetelle sur le Vidourle le 27 mars, 100 kg de truites arc-en-ciel – AAPPMA de Petite Camargue ;
- Au lac des Moulins le 13 mars – AAPPMA de Bellegarde ;
- Dans la vallée de l’Eure, le 9 mars – AAPPMA d’Uzès.
Comme pour chaque ouverture de la truite, des truites sont aussi lâchées sur les cours d’eau de première catégorie : à Saint-André-de-Valborgne sur le Gardon, à Valleraugue sur l’Hérault, à Bessèges sur la Cèze, à Saint-Hippolyte-du-Fort sur le Vidourle.
D’autres déversements sont d’ores et déjà programmés par les AAPPMA gardoises pour les mois d’avril à juin, que ce soit sur les parcours réussite, le barrage de Sénéchas et le plan d’eau de Vallabrègues.
Rappelons que la pratique de la pêche sur les secteurs qui font l’objet de déversements ne peuvent être réservés aux seuls membres d’une AAPPMA. Tout pêcheur détenteur d’une carte de pêche a le droit de s’adonner à sa passion.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre AAPPMA pour savoir quels projets sont actuellement menés pour les poissons et les milieux aquatiques, et aussi pour aider les bénévoles à effectuer des lâchers de poissons s’ils sont prévus.
L’importance de s’impliquer au sein des AAPPMA et de prendre sa carte de pêche
La vitalité des associations repose sur l’implication des bénévoles, mais est aussi dépendante du nombre de cartes vendues sur son territoire. A l’heure où la vente des permis par Internet s’est démocratisée, chaque pêcheur peut choisir au sein de quelle AAPPMA il adhère au moment de prendre sa carte. Un véritable acte militant qui peut récompenser les efforts entrepris par certaines associations très actives.
Pour financer des actions pour les rivières et les populations de poissons, prendre sa carte de pêche reste donc essentiel. Si le plan Cévennes se focalise sur les lâchers de truites et d’alevins, il ne faut pas oublier les déversements de carnassiers effectués tout au long de la saison par les AAPPMA, les travaux effectués sur les frayères pour la reproduction de ces espèces.
C’est aussi avec l’argent récolté par les cartes de pêche qu’il est possible d’effectuer des pêches électriques pour évaluer l’état des populations de poissons, ou de mettre en place des Ateliers Pêche Nature permettant aux jeunes publics de découvrir la pêche et le respect de nos milieux naturels.