Après l’épisode des fortes crues subies par le Gardon et l’Hérault en septembre 2020, l’heure est à la reconquête des cours d’eau pour les différentes populations de poissons. La Fédération de pêche du Gard et les AAPPMA vont contribuer à cette recolonisation, même s’il s’agit d’un processus qui prendra du temps.
Les populations de truites avaient durement été impactées par ces intempéries, et les récentes pêches électriques effectuées par les services techniques le confirment. 100 mètres de linéaire du Gardon de Saint Jean ont ainsi été investigués fin septembre 2021 : la population de truite fario de cette station semble particulièrement faible et principalement composée d’individus de l’année. Seulement 3 adultes ont été observées, mesurant entre 22 et 27 cm.
Par contre, le retour des « poissons d’accompagnement » est intéressant, puisque sur ce parcours, la population de vairons est estimée à près de 1500 individus. Une cinquantaine de blageons, et de petits barbeaux méridionaux ont aussi été comptabilisés, des chiffres encourageants suite aux observations menées l’année dernière après la crue.
Ces données justifient que les règles de pêche particulières soient prolongées sur l’Hérault et le Gardon, comme en 2021, et comme précisé dans l’arrêté de pêche 2022.
Un quota alloué de boîtes Vibert en augmentation
Pour aider les truites à reconquérir les cours d’eau, la pose de boîtes Vibert se poursuivra en décembre puis début janvier, dans de nombreuses AAPPMA du département, et plus particulièrement sur le territoire des associations de Valleraugue et de Saint-André-de-Valborgne, parmi les plus touchées par les intempéries.
Sur l’ensemble du Gard, 115 boîtes seront payées par les AAPPMA, 300 boîtes seront financées par la Fédération.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre AAPPMA pour l’installation de ces dispositifs : les associations ont souvent besoin de bénévoles pour ces opérations !