Quelles pêches pour le mois de février ?

Pour de nombreux pêcheurs, le mois de février est un mois de repos forcé, puisque pêches de la truite en première catégorie et pêche du carnassier en seconde sont désormais fermées.

Gardons simplement en mémoire que même en cette période hivernale, il est toujours possible de vivre pleinement sa passion ! Pêches de la carpe ou de poisson blanc, recherche de truites arc-en-ciel sur les parcours réussite, surfcasting sur une plage du littoral gardois… Sans parler de la préparation du matériel et des ouvertures qui s’annoncent.

Pêche de la carpe et pêche au coup

Voilà des types de pêche ouverts à l’année. Même s’il faut reconnaître que les conditions ne sont pas forcément optimales, avec des poissons moins coopératifs qu’au printemps par exemple.

Pour la carpe, il faudra bien sûr adapter son approche aux conditions du moment. En premier lieu, avec ces eaux claires, il est souvent possible de repérer les poissons. L’amorçage doit rester raisonné, sang et farines peuvent être privilégiées pour les amorces, la pêche en carné étant souvent productive en hiver.

Les touches sont parfois discrètes avec des poissons qui se saisissent de l’appât du bout des lèvres, il ne faudra pas passer à côté des courtes périodes d’alimentation. Dans le Gard en hiver, les courageux pourront tenter leur chance sur les petits cours d’eau où les poissons restent actifs. L’Alzon et le Vidourle proposent à ce titre des parcours bien adaptés à ce type de pêche.

Pour les adeptes de pêche au coup en hiver, ne pas hésiter à relire cet article publié en novembre 2020 par la Fédération.

Pêche en surfcasting

Patience et persévérance seront ici aussi les alliés du pêcheur. C’est souvent sur les coups de mer qu’il sera intéressant de chercher à plier du carbone en plage, sans avoir peur de braver des conditions parfois difficiles !

C’est la période des poissons plats, avec notamment carrelets, soles et turbos au menu sur nos côtes. Les loups sont pleins d’œufs en ce moment, on évitera de cibler cette espèce. Côté appâts, amandes de mer et coques panachés avec des vers de chaluts donnent d’excellents résultats.

Lors de petites périodes de redoux, il est aussi toujours plaisant d’aller profiter du soleil. Bibis, seiches ou petits vifs peuvent décider un poisson en toute saison, et la Méditerranée reste pleine de surprises même si beaucoup d’espèces sont censées avoir déserté les côtes en cette période…

Pêche sur les parcours réussite

Depuis plusieurs années maintenant, la Fédération de pêche du Gard a développé des parcours réussite sur 3 secteurs, ouverts pour la truite en toute saison. Des parcours intéressants à (re) découvrir, à la recherche de truites arc-en-ciel déversées dès ce début du mois de février par les AAPPMA et la Fédération :

  • Sur la Cèze à Bessèges, entre le pont du Plot jusqu’à la passerelle piétonne de Charbes ;
  • Sur le Gardon d’Alès, en milieu urbain : le secteur amont s’étend du pont de la Royale jusqu’au pont de Brouzen, et le secteur aval court du seuil escamotable de la Prairie (aval du pont neuf) jusqu’à 500 mètres en aval (Cora)
  • Sur l’Hérault, quelques centaines de mètres en aval de sa confluence avec l’Arre, à Pont d’Hérault.

 

Pêche sur le parcours réussite de Bessèges © Fédération de pêche du Gard

En ce début d’année, les parcours réussite permettent de ressortir le matériel truite des placards, et de dépoussiérer nos précieux outils qui seront à l’œuvre d’ici quelques jours pour l’ouverture de la première catégorie.

Préparation du matériel

Le mois de février est la période idéale pour procéder à un inventaire du petit matériel : hameçons, plombs, bouchons, leurres, nylons seront inspectés pour s’assurer que le stock est au complet. Même s’il manquera toujours quelque chose au pêcheur collectionneur !

C’est aussi l’heure de vérifier les anneaux de nos cannes fétiches, voire de changer le fil d’un moulin qui aurait rencontré beaucoup de poissons les années passées.

Tous ces petits préparatifs pourraient nous permettre de gagner en efficacité lorsque nous serons à nouveau autorisés à manier nos cannes à pêche en première catégorie en 2021.