Ça y est nous y voila. Cette année les débits sont suffisants ce qui devrait nous réserver de belles journées de pêche. Avec ses 850 km de 1ere catégorie, le département du Gard offre un joli terrain de jeu pour taquiner la mouchetée. Voici quelques parcours à découvrir ou redécouvrir pour l’ouverture.
Le Gardon à Saint André de Valborgne :
Sur le Gardon de Saint Jean, vous risquez de rencontrer du monde en ce début Mars. Mais si les pêcheurs sont présents dans cette vallée, c’est qu’il y a du poisson. Je vous conseille un parcours simple d’approche qui pourra vous réserver de belles surprises. Au niveau de la déchetterie de Saint André, vous trouverez un joli secteur à prospecter en ce début d’année. C’est une succession de gourg, suivi de planas, de rapides et plusieurs chaussées viennent ponctuer ce parcours accessible à tous. Vous pourrez pêcher la matinée en remontant depuis le pont jusqu’à la confluence avec le Tourgueille. Sous les ponts et chaussées plusieurs déversements de truites viendront satisfaire tout le monde jusqu’aux novices. Mais ne vous y trompez pas, cette partie du Gardon abrite une très belle population de truites autochtone de souche méditerranéenne.
Dans le même secteur : De l’Estrechure à Saumane, la Borgne aux Plantiers, le ruisseau du Tourgueille pour les plus sportifs, la Salendrinque à Lasalle.
Maille 23 cm/ techniques : toc, vairon, mouche
L’Arre au niveau de la commune de Molières-Cavaillac :
C’est la rivière à gros poissons sur le Département du Gard. Le parcours de la Tessone sur la commune de Molières-Cavaillac est un des plus beaux secteurs de l’Arre. La partie de « la plaine » est une succession de grands pools, et de chaussées. Commencez par pêcher les grands plats soit aux appâts naturels (ver et teigne) soit aux leurres poissons nageurs. Cette rivière abrite un très beau cheptel de truites fario autochtones. En remontant en direction de la déchetterie, la morphologie de la rivière laissera place à des successions de rapide, des amortis et de gros blocs rocheux. Les pêcheurs au toc pourront alors s’exprimer et faire évoluer leur ligne a proximité des nombreuses caches présentes sur ce secteur. La société de pêche du Vigan réalisera également des déversements en truites.
Dans le même secteur: le ruisseau du Coudoulous en amont de Aulas, l’Arre au niveau de Pont d’Herault.
Maille 25 cm / techniques : leurres, toc
La Vis à Saint Laurent le Minier :
C’est incontestablement la plus belle rivière du département et même de France ! Sur le parcours de Saint Laurent, vous rencontrerez très certainement beaucoup de pêcheurs au manié et aux leurres, venus tenter une grosse qu’abrite cette merveilleuse rivière. La pêche y est compliquée, les prises peuvent être rares, mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas parce que vous ne prenez rien qu’il n’y en a pas ! Les eaux cristallines de cette résurgence ne laissent pas de place à l’amateurisme. Privilégiez les montages fins pour la discrétion. Rien ne sert de pêcher en plein milieu, bien souvent les poissons sont embusqués dans nos bottes. Le moindre rocher ou dalle abritent parfois de gros spécimens. Et si cela ne mort pas, vous pourrez toujours contempler ces paysages et observer les truites qui sortent pour se nourrir. En ce début de saison, pêchez au toc et à la mouche sur le coup de midi.
Dans le même secteur : Le grenouillet, et le Mas del Pont
Maille 25 cm/ techniques: vairon/leurre, toc et mouche 6 truites/ jour/pêcheur
La Vionne :
Petite rivière de plaine classée en 1ere catégorie, et qui a une morphologie digne des plus beaux ruisseaux normands. On s’y rend à partir de la départementale 143 à proximité de Bagnol sur Cèze. Garez-vous au niveau du pont de la Bégude, et pêchez en remontant. Malgré la quantité d’eau, et l’abondance de caches, la Vionne n’abrite que peu de poissons autochtones. Vous l’aurez compris en cette période d’ouverture, ce sont les truites surdensitaires qui feront le bonheur des pêcheurs. Dès l’aube c’est certainement le toc qui sera le plus approprié pour séduire une moucheté encore endormie par les eaux froides. Puis plus tard dans la journée le vairon pourrait décider celles déjà piquées.
Dans le même secteur : La Cèze au niveau de Gourdargues et dans la traversée de Bagnol sur Cèze, la Tave.
Maille 23cm / Techniques: toc et vairon.
La Dourbie :
Joyaux des Cévennes, la Dourbie a dessiné un relief accidenté ou se mêlent gorges vertigineuses, planas et blocs de granit. A environ 3 km en amont du village de Dourbie (sur la D151) vous trouverez un parcours très intéressant pour y faire votre ouverture. Garez-vous au virage de La Parot au niveau de l’enclos à moutons. Vous pourrez soit remonter directement mais la pêche en descendant y est accessible aussi. C’est une succession de courants, ou la rivière serpente entre les aulnes et les prés. Ici c’est la truite sauvage qui règne en maitre. Ne cherchez pas des poissons surdensitaires, il n’y en a plus depuis très longtemps… L’eau y est très froide et les prospections devront être lentes. Il faudra prendre son temps, et si le poisson n’est pas de sortie en début de matinée, n’hésitez pas à repêcher le même parcours plus tard dans la journée. A plus de 800 mètres d’altitude, l’eau est encore glaciale, et le poisson aura certainement besoin d’un peu de temps dans la journée pour se mettre à table.
Dans le même secteur, le Trevezel, le Bramabiau, le lac du Bonheur à Camprieu.
Maille : 23cm/ 5 prises/jour, techniques : toc et mouche
La Cèze :
La Cèze est une rivière magnifique à pêcher en début d’année. Plusieurs secteurs sont valables mais pour ce début de saison je vous conseille le secteur de Ponteil Brésis. Ce secteur qui s’assèche parfois l’été, réserve de belles surprises. Garez-vous en amont du pont de Brésis, au niveau du premier virage. Un chemin permet d’accéder au bord de l’eau à pied. Sur ce parcours c’est une succession de gourg et de grandes landes. La pêche se fait en remontant. Quelques poissons blancs sont présents, mais pour majorité il s’agit de truites sauvages. Ici la société de pêche ne procède à aucun déversement. Toutes les caches sont à prospecter minutieusement. N’hésiter pas à pêcher « l’eau » même si les postes ne sont pas marqués, c’est souvent sur ces lits de graviers que se tiennent de grosses truites dissimulées au milieu des galets.
Dans le même secteur, l’Homol au camping de Génolhac, le Luech, la Cèze en aval du barrage.
Maille 23cm / techniques: toc, lancer (cuillère et leurre) mouche aux heures les plus chaudes.
L’Herault :
Rivière mythique des Cévennes Gardoise. Ce fleuve prend sa source au niveau du Mont Aigoual pour descendre dans le département de l’Hérault à partir de Ganges. Ce fleuve abrite une jolie population de truites fario de souche. Vous pouvez prospecter la rivière au dessus de Valleraugue à partir du camping du Morettou. Garez-vous au niveau de l’air de Pique-nique. Sur cette partie on trouve une diversité d’habitats permettant de pêcher à toutes les techniques. Les chaussées rythment la vallée et les grand planas en amont des cascades abritent de gros spécimen. La pêche au toc est une valeur sûre en ce début saison. La société de pêche organisera des lâchers de truites, mais ne vous y trompez pas, ici les truites de souche sont en grands nombre et permettent à chacun de trouver son bonheur. A partir de l’épingle sur la route de l’Esperou, vous trouverez un parcours très sportif, vous menant de gourg en gourg jusqu’aux cascades de l’Hérault.
Dans le même secteur : l’Hérault en seconde catégorie, le ruisseau du Claroux.
Maille 23 cm/ techniques : toc et mouche.
L’Alzon dans la Vallée de l’Eure :
C’est une rivière magnifique qui prend source dans l’Uzège et traverse la vallée de l’Eure au niveau d’Uzès. Elle a la particularité d’être alimentée en permanence par une résurgence. Sur cette partie de l’Alzon, la rivière abrite une population composée essentiellement de cyprinidé, mais il n’est pas rare de prendre quelques truites autochtones qui dévalent de « la réserve ». La société de pêche réalise comme chaque année un gros alevinage en truites fario. Le lieu permet de venir passer une journée en famille, la pêche y est facile, et des tables permettent d’accueillir le déjeuner des pêcheurs ayant bravé le froid du matin. Comme nous sommes en seconde catégorie, seule la pêche aux appâts naturels est autorisée. Sur la partie plan d’eau on privilégiera la pêche au flotteur et en aval on pourra espérer prendre du poisson au toc.
Dans le même secteur : Bourdic au niveau du village, les Seynes au niveau du pont romain, l’Alzon au niveau de Collias.
Maille 23 cm/ Techniques: toc et flotteur
Le Galeizon :
A deux pas d’Alès, le Galeizon descend des contreforts des Cévennes Lozérienne pour rejoindre le Gardon au niveau de Cendras. Cette rivière cristalline fait office de frontière entre la Lozère et le Gard. Un secteur intéressant en ce début de saison est la partie des gorges de Peyraube. Garez-vous au niveau du hameau de Roubarbel (commune de Saint Paul La Coste) puis attaquez votre pêche en remontant dans les Gorges. C’est un parcours assez sportif qui est bien fourni en truite fario sauvages, et finalement assez peu pêché. Les eaux limpides qui coulent n’offrent que peu de place à l’approximation. Privilégiez la pêche au lancer ou au toc avec des montages discrets. Une fois votre partie de pêche terminée, il vous faudra reprendre le même chemin, puisque aucunes routes et chemins ne longent la rivière. La carte de pêche du Gard vous permet de pêcher sur les deux rives.
Dans le même secteur : La traversée d’Alès depuis le pont neuf jusqu’à Cora (truites lâchées), le Gardon en amont de Cendras, le barrage des Camboux.
Maille 23cm/ techniques: toc et ultra léger
Il ne vous reste plus qu’à choisir!!! De nôtre côté nous vous souhaitons à tous une très bonne ouverture en espérant qu’elle vous réserve de belles surprises au bord de l’eau.