Rappel: le 27 avril 2019 c’est l’ouverture de la pêche aux carnassiers. Cependant certaines espèces comme le Sandre et le Black Bass sont en pleine période reproduction. Voici un petit rappel règlementaire afin d’assurer la pérennité de ces deux espèces.
La reproduction du Black Bass commence quand la température de l’eau atteint les 18°C environ. Sur le département du Gard elle commencera au mois d’avril pour se terminer en juin.
Le mâle commence à faire le nid sur une bordure dans une profondeur de moins d’ 1 mètre. A l’aide de ses nageoires et de sa queue, il va nettoyer le nid pour le débarrasser de toutes les algues et fines de boue.
Lorsque la ponte intervient et que le mâle vient féconder les ovocytes, celui-ci va protéger le nid durant près d’un mois. Il aura pour rôle d’oxygéner les œufs et de les protéger des prédateurs.
Durant cette période cruciale du cycle biologique, si le mâle voit passer tout intrus (un leurre par exemple) à proximité du nid, il aura pour réflexe de s’en saisir ou de le chasser. Si celui-ci est capturé et relâché très rapidement, il peut encore rejoindre le nid. Mais si le combat est trop éprouvant, alors il laissera le nid à la merci des cyprinidés et la ponte sera condamnée. Beaucoup de pêcheurs, pensent protéger l’espèce en pêchant uniquement en pleine eau. Cette pratique peut être néfaste aux femelles pleines d’œufs qui vont stresser lors du combat, et la qualité de la ponte peut en être altérée.
L’ouverture du brochet en seconde catégorie se fait en pleine période de fraie du black-bass. Par conséquent, le Black Bass est concerné par une période de fermeture spécifique du 29 avril 2019 au 29 juin 2019 inclus. Durant toute cette période, en cas de capture accidentelle, ces poissons devront donc être obligatoirement remis à l’eau.
Le sandre possède une caractéristique commune avec le Black Bass : le mâle construit un nid et va protéger le nid tout au long de l’incubation jusqu’à la naissance des alevins. Comme le Black-bass il chassera tout intrus qui ose s’approcher du nid. Il est alors une proie facile pour certains pêcheurs en quête de l’amortissement de leur permis de pêche. Le mâle est appelé « charbonnier » de part sa couleur noirâtre.
Par conséquent, le Sandre est concerné par une période de fermeture spécifique jusqu’au 1er mai 2019. Jusqu’à cette date, en cas de capture accidentelle, ces poissons devront donc être obligatoirement remis à l’eau afin d’assurer la pérennité de l’espèce.