Prospection des frayères existantes et potentielles du Brochet (Esox Lucius)
Le brochet (Esoxlucius), du fait de sa place dans l’écosystème, présente aujourd’hui un fort intérêt patrimonial, écologique et halieutique. Classée « espèce vulnérable » en France (Keith and Marion 2002), le Brochet peut voir son statut local évoluer vers celui d’espèce « en danger » en cas d’évolution défavorable du milieu. Dans le département du Gard, le brochet est devenue l’espèce repère concernant l’aménagement et la gestion des cours d’eaux cyprinicoles (Fernandes 2011). Toutefois, d’après les AAPPMA locales, on constate depuis ces dernières décennies une nette diminution des captures de brochet sur le bas Gardon malgré des repeuplements annuels important (190 kg en 2014). De plus, en France, les populations de brochet diminuent, et ce, principalement dû à la perte et dégradation de ses zones de reproductions naturelles (“Esox Lucius-Brochet – Description, Fiches Détaillées” 2014). En effet, malgré leurs grandes importances pour les espèces piscicoles (Bunn and Arthington 2002), les annexes hydrauliques sont souvent à un stade dégradées ou ont, dans certains cas, totalement disparu dans les plaines du lit majeur. De plus, hormis l’utilité pour la reproduction du brochet (Keith et al. 2011), ces zones sont utiles du point de vue de la dynamique fluviale car elles régulent le flux d’inondation en période de hautes eaux et stabilisent les berges des cours d’eau. Également épuratrices naturelles, elles piègent les polluants tels que les nitrates et les phosphates en provenance du bassin versant (Nicolas et al. 2013).
Le projet développé vise à recenser les zones de frayères existantes et potentielles (annexes hydrauliques) sur les cours d’eau et bassins versants du Gardon, de la Cèze et du Vidourle, ainsi que de donner une note de fonctionnalité de ces frayères pour la reproduction du Brochet.
L’année dernière des prospections à pied ont été réalisées sur le Bassin versant du Gardon notamment le Bourdic, la Braune, la Droude et les Seynes. Ainsi que sur le Brestalou sur le Bassin versant du Vidourle.
Cette année la Fédération de pêche remet à jour un protocole précis de terrain et d’analyse sur les prospections des frayères potentielles à brochet afin de les cartographier et d’estimer leur fonctionnalité. Nous nous sommes basés sur des travaux existants qui ont été faits par les Fédérations de pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Vosges, de Meurthe-et-Moselle, de Moselle, du Tarn et Garonne ainsi que de l’Allier.
Des prospections en canoé sont prévues la semaine prochaine sur le bas Gardon en commençant par Moussac.