Ce samedi direction les rives des rivières de seconde catégorie pour l’ouverture du brochet.
Quelle technique utiliser?
Durant de nombreuses années, c’est la pêche au vif qui remportait un large succès, mais avec l’avènement du leurre, beaucoup se sont mis à pêcher avec ces techniques modernes. C’est d’ailleurs ce qui sera le plus pratiqué samedi 29 avril 2023, la pêche au leurre du bord ou en bateau en casting ou en spinning. On pourra distinguer plusieurs familles de leurres :
Les poissons nageurs: appelés pendant longtemps « Rapala »(à tort), il existe désormais une multitude de marques, de couleurs et de nages : minow, jerk, cranck, lipless, stick… De la surface jusqu’au fond, chaque poissons nageurs a ses caractéristiques et enverra des signaux différents aux poissons. Les trois variantes étant le floating (surface) le suspending (en suspension) et le sinking (coulant). Traditionnellement, ils étaient fabriqués en bois. Puis les coques plastiques ont permis d’y ajouter des billes, permettant par la même occasion les transferts de masse pour des lancers à longues distances. Ces leurres sont assez onéreux et sont plus faciles à décrocher lorsque l’on pêche en bateau…
Les Leurres Souples (LS): les leurres souples sont ceux qui seront les plus utilisés samedi. Premièrement parce que leur mise en action est très simple. Il suffit de les armer d’une tête plombée, d’un montage triple, ou d’un hameçon anti-herbe, et ça pêche. Ensuite, ils sont peu onéreux, on en trouve même dans le commerce à moins de 1€. Et puis de par leur la taille, leur forme, leur couleur, ils permettent de répondre à beaucoup de situations au bord de l’eau. Pour la pêche du brochet, on privilégiera des tailles assez imposantes (entre 12 et 18 cm). En fonction du type de secteur pêché, on pourra utiliser de gros shad équipés d’hameçons anti-herbe.
Les leurres métalliques : les cuillères tournantes, ondulantes et poisson d’étain sont des leurres ancestraux pour la traque du brochet. Depuis quelques années, ces leurres ont connu plusieurs variantes et évolutions. On trouve désormais des spinnerbait, capables de traverser les branchages et végétaux sans trop s’accrocher. Le poisson d’étain fonctionne toujours bien, mais le plomb palette, le jig et autre jiging rap lui sont parfois préférés pour leur efficacité redoutable. Pour ce début de saison, le spinner a ma faveur, pour des poissons (brochets, perches) qui n’ont plus vu de palettes depuis plusieurs mois.
Où faire son ouverture ?
Nous n’allons pas vous donner les points GPS des secteurs où se trouvent les plus gros brochets : déjà parce que nous ne les connaissons pas, et parce que l’espèce à tendance à se déplacer régulièrement, même s’il est vrai que les postes à gros poissons sont généralement similaires d’une année sur l’autre. De manière générale, c’est bien le volume d’eau qui conditionne la taille des poissons. Il y a plus de chance que vous croisiez de gros spécimens en aval de Saint-Laurent-d’Aigouze qu’à Sauve ou sur le Gardon à Comps/Montfrin qu’à Lézan. Les rivières du département du Gard sont connues pour abriter du brochet depuis toujours : le Vidourle, le Gardon, l’Alzon, La Cèze aval. L’espèce est également présente sur certains plans d’eau et barrages : les Camboux, la Rouvière, Sautebraut, la Valliguière…
Pour les plus indécis, n’hésitez pas à consulter ou reconsulter les articles suivants afin de trouver votre spot idéal pour le jour J : Dix coins de pêche pour l’ouverture, Où pêcher le carnassier pour l’ouverture?