On le sait, c’est fini pour quelques semaines les touches franches et lourdes de Monsieur Sandre et autres chandelles de nos compagnons de jeu… Mais l’heure de laisser vos cannes au garage n’a pas sonnée !
Si vous êtes méticuleux au point d’avoir déjà entretenu et ranger vos cannes et moulinets et que le temps vous semble long, voici un adversaire de taille avec lequel vous pourrez vous mesurer toute l’année sans forcément casser votre tirelire.
Le silure c’est LE gros poisson de sport d’eau douce par excellence. En 2015, un silure de 2,73 mètres de long et pesant plus de 130 kg a été pêché dans les eaux du Petit-Rhône. Sa robustesse vous permettra d’immortaliser votre capture, et prenant le temps de le libérer correctement.
Non, le Silure ne peut pas finir mort sur une berge, c’est notre loisir que nous menaçons lorsque de tels actes « interdits » sont commis, alors au pire, pourquoi ne pas le cuisiner ! Souvent comparé à la Lotte (Baudroie), la chair du silure a fait ses preuves y compris dans certains grands restaurants comme LE CERF à Marlenheim, où le chef de ce restaurant étoilé le décline en succulents plats. Une idée de recette : Silure de Saône et maïs de Bresse.
Les spots à Silure dans le Gard
Notre département est une destination de tout premier choix pour la traque de ce gros carnassier. Du canal du Rhône à Sète, au Vistre, au Gardon jusqu’au petit Rhône, vous trouverez en bordure ou sur l’eau de très jolis.
Si le vif et le leurre ne vous sont pas permis en cette période, vous pourrez le traquer à la grappe de vers de terre ou bien encore aux Pellets, méthode qui a fait déjà ses preuves en Italie, avec quelques très beaux poissons de pris. Oui, le Pellet peut se montrer sélectif surtout si vous avez pris le temps d’amorcer correctement, surtout en hiver, le lit plus profond de votre spot de pêche 24 à 48H avant.
Retrouver notre article complet de pêche au Pellets
Afin de lutter contre la puissance du Silure, je préfère ici faire une loupe sur le matériel plutôt que sur la technique dites aux PELLETS qui a déjà été abordée par nos différents techniciens.
Le matériel nécessaire
Pour le matériel, assurez vous du bord d’avoir des cannes assez puissantes 100/300g de taille 3m minimum afin de pouvoir explorer les postes les plus lointains.
Un Rod pod ou bien des piques peuvent suffire pour caler vos cannes. Il faudra vous assurer de bien ouvrir le frein ou encore le pick up afin de ne pas vous retrouvez en concours de javelots.
- 1 à 4 cannes de 2,70m à 3m de puissance 150/300 grammes
- Moulinets à bobine large avec frein solide
- Tresse 40 à 45/100 pour les corps de ligne
- Nylon 70 à 80°° pour la tête de ligne
- Plomb de 180 à 250 g selon profondeur et courant
- Tresse gainée ou kevlar 75 à 100kg pour le bas de ligne
- Hameçon fort de fer taille 3/0 à 5/0
- Emerillon Rolling 120lb
- Piques et/ou détecteurs de touche
- Manche d’épuisette équipée d’une pelle d’amorçage