La Fédération de pêche du Gard a décidé de mettre en oeuvre un « Plan Cévennes » destiné à réduire les conséquences néfastes de la crue du 19 septembre sur les populations de truites.
Des pêches électriques réalisées peu de temps après la catastrophe ont montré que ces populations avaient très nettement diminué.
Le Plan Cévennes est construit autour de 2 types d’actions:
1/un repeuplement de fond avec des boîtes Vibert et la fermeture de la pêche dans les affluents et sous affluents dans les zones concernées ;
2/des déversements de truites maillées sur l’Hérault et le Gardon sur les secteurs autorisés à la pêche afin de maintenir une activité halieutique dans les AAPPMA.
Pose de boîtes Vibert
C’est une méthode qui a vu le jour il y a près de 70 ans, inventée par Richard Vibert, qui lui a donné son nom.
Les boîtes Vibert sont des petites cages en plastique biodégradable, qui renferment chacune un millier d’œufs de truites farios. Ces boîtes ont été positionnées sur des portions favorables à l’éclosion des alevins, début janvier, sur les affluents de l’Hérault et du Gardon. La composition du substrat est essentielle au bon développement des œufs : il ne doit pas y avoir de sable, mais des graviers de toute granulométrie à nettoyer avec une brosse pour les débarrasser du limon qui les recouvre.
De faibles niveaux d’eau, avec un courant présent mais pas trop important, idéalement au milieu du cours d’eau, offrent des conditions optimales, afin que les œufs soient bien oxygénés et pour éviter tout risque de colmatage.
Lors de la pose des œufs, l’idéal est de placer la boîte sous une espèce de « cloche » constituée de cailloux protégeant la boîte Vibert en cas de crue notamment, mais laissant suffisamment de liberté aux futurs alevins pour prendre possession du cours d’eau.
L’avantage de cette technique par rapport au déversement de truitelles, c’est que des alevins nés dans la rivière seront mieux adaptés à leur milieu, et donc plus résistants aux prédateurs et aux crues qui peuvent survenir.
En cette année 2021, le nombre de boîtes installées a été doublé par rapport aux années précédentes (100 au lieu de 50 sur chaque vallée de l’Hérault et du Gardon). Les boîtes Vibert sont achetées par la Fédération de pêche du Gard, puis posées par les bénévoles des AAPPMA. Ces œufs de truite sont issus de reproducteurs de souche méditerranéenne.
Des déversements importants de truites également prévus pour 2021
En ce mois de février, la Fédération procédera au déversement de 350 kilos de truites sur les bassins versants du Gardon et de l’Hérault. Sur les AAPPMA de Valleraugue et Saint-André-de-Valborgne, ce sont ainsi 200 kg de truites portions et 150 kg de truitelles (d’une taille de 15 à 17 cm) qui rejoindront les truites ayant résisté aux intempéries.
Chacune de ces 2 AAPPMA déversera également 100 kg de truites portions et 50 kg de truitelles.
D’autres alevinages sont d’ores et déjà prévus à la fin du mois de mars sur les secteurs ouverts à la pêche.
50 kilos de truites portions seront aussi lâchés sur les AAPPMA de Mialet et de Sumène.
Solidarité
A noter que si la Fédération de pêche du Gard et ces 4 AAPPMA impactées participent directement aux actions mises en place, la quasi totalité des AAPPMA du département contribuent également à l’effort financier nécessaire à l’ensemble de ces opérations.
Les pêcheurs seront régulièrement tenus informés des opérations réalisées ces prochains mois, et notamment des suivis réalisés pour évaluer les populations de poissons présentes sur ces différents secteurs.