Vous cherchez une ambiance de pêche en montagne : le lac des Pises est pour vous !
Situé dans le Massif du Lingas, ce lac artificiel de 14 ha est niché dans la partie ouest des hautes terres cévenoles de l’Aigoual. Il est d’ailleurs sur le bassin-versant atlantique qui alimente la Dourbie un peu plus bas. Le lac est alimenté par le ruisseau du Lingas et par d’autre valats qui s’alimentent lors de pluie. Le lac des Pises est niché au cœur d’une zone de forêt, de parcours de transhumance ou de tourbière (zone humide).
Du haut de ces 1 260 m d’altitude, vous pourrez profiter de la fraîcheur du matin (ou de la soirée). Même s’il vous faudra marcher un petit temps, il reste très facile d’accès en été, grâce à des parkings et des itinéraires balisés.
Sous ces eaux calmes et cette ambiance paisible se cachent de nombreuses truites Fario, dont les populations sont naturelles.
Les itinéraires pêche
Les bordures du lac sont très facilement accessibles en raison de ses prairies. De quoi vous permettre de tester différentes zones du lac.
Attention toutefois, vous êtes ici dans le cœur du Parc National des Cévennes et les abords du lac regorge d’espèces végétales protégées. Veillez donc à ne pas piétiner/arracher la flore et emprunter au maximum les chemins balisés.
Nous vous proposons ici 2 boucles:
- la directe (orange) : accès au lac en moins de 15min à 770m du parking ;
- l’itinérante (violet): qui rejoint le lac en 30min et qui revient en longeant le ruisseau du Lingas, pêchable également, permettant de varier les approches.
Malgré les reliefs environnants, ces itinéraires ont un faible dénivelé et sont praticables pour les plus jeunes.
En redescendant la vallée, 20 à 30min de voiture plus tard, vous pourrez continuer de pêcher dans l’eau fraîche et ombragée de la Dourbie. De très belles densités de truites farios sauvages peuplent ces eaux : de taille modeste pour la plupart, mais combatives à souhait. Rivière excellente à pêcher en été à la mouche.
Réglementation pêche
La partie amont du Lac (secteur d’arrivée du ruisseau du Lingas) est en réserve permanente.
La maille des truites est fixée à 23 cm.
Prélèvement autorisé à 5 truites max/jour/pêcheur
Pêche au vif interdite
S’il est tout à fait possible de pêcher avec son permis de pêche, la baignade y est interdite.
Retrouver toute la réglementation à proximité ici